Une ordonnance de 1316 décrit le « pays ou duché de Normandie » comme l’un des plus boisés du royaume de France. La Normandie a donc une longue histoire forestière que l’on peine à imaginer de nos jours, d’autant que peu d’études lui ont été consacrées. Pourtant, de ces anciens massifs médiévaux, il reste de nombreuses forêts, dont beaucoup sont domaniales. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, associant archéologues, historiens, géographes, botanistes, forestiers, linguistes, ce projet s’attache à étudier l’interaction entre les forêts et les sociétés. Plusieurs questions animent la recherche en cours. Comment les sociétés s’approprient-elles les espaces forestiers ? Comment les hommes ont-ils utilisé une ressource à portée de main et façonné leur territoire par le développement d’activités économiques particulières ? Comment l’État a-t-il régulé au fil des siècles, depuis les ducs de Normandie, les richesses naturelles face à la pression humaine ? Initié à l’échelle de la Normandie notamment pour mieux identifier les travaux déjà produits, le projet DAFNOR s’appuie dans un premier temps sur un espace laboratoire dans et autour de la forêt domaniale de Cerisy, entre Bayeux et Saint-Lô.
Responsables
Élisabeth Ridel-Granger et Philippe Madeline.
Equipe
Philippe Bernouis (attaché de conservation, Conseil départemental du Calvados), Michel Daeffer (IE CNRS, MRSH – Pôle Espaces Maritimes), Sébastien Étienne (ingénieur ONF, responsable de l’unité territoriale Manche-Calvados), David Garon (Pr biodiversité et botanique, UNICAEN – ABTE), Clément Letor (dendrochronologue, titulaire d’un Master 2 d’archéologie médiévale), Laura Pauchard (IGE, UNICAEN – ESO), Blandine Parey (technicienne au CNRS, MRSH – Pôle Rural), Yves Petitberghem (Pr biogéographie, École Nationale Supérieure de Paysage, Versailles), Augustin Postaire (titulaire d’un Master 2 d’histoire moderne), Jean-Philippe Rioult (MCF biodiversité et botanique, UNICAEN – ABTE), Marcel Roupsard, (Pr honoraire géographie, UNICAEN).
Télécharger la plaquette de présentation :
Résultats
Rapports
Les résultats de cette enquête sont d’abord issus du projet collectif de recherche (PCR) De bois, de terre et d’eau… Patrimoine archéologique, historique et culturel autour de la forêt de Cerisy (Calvados, Manche), sous la responsabilité d’Anne-Marie Flambard Héricher (2015-2016) puis d’Élisabeth Ridel-Granger (2017-2020), lancé en 2015 et financé par la DRAC de Normandie et le Conseil départemental du Calvados. De 2015 à 2019, cinq rapports ont été rédigés qui rendent compte aussi bien des enquêtes effectuées sur le terrain que celles effectuées en archives. Ces rapports sont disponibles au Service Régional de l’Archéologie (DRAC de Normandie – SRA) et au Pôle Rural.
Articles
- Élisabeth RIDEL-GRANGER, « Une histoire d’eau au sud du Bessin… Les moulins des ducs, des abbés et des seigneurs autour de la forêt de Cerisy », à paraître en 2019 aux Presses universitaires de Caen (avec comité de lecture).
- Élisabeth RIDEL-GRANGER, « L’arbre et le verbe… Toponymie d’une forêt normande : la forêt domaniale de Cerisy (Calvados-Manche) », Géolinguistique, 19, 2019. En ligne : https://journals.openedition.org/geolinguistique/1481
- Élisabeth RIDEL-GRANGER, « Une histoire d’eau au sud du Bessin… Les moulins des ducs, des abbés et des seigneurs autour de la forêt de Cerisy », dans Mélanges Catherine Jacquemard, B. Gauvin, M.-A. Lucas-Avenel (dir.), Caen, Presses universitaires de Caen, 2019, p. 215-238. En ligne sur HAL : https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02506232
Exposition
- La place de Balleroy au fil des siècles, de Mansart à nos jours, réalisée par Michel Daeffler, Philippe Madeline et Élisabeth Ridel-Granger et mise en page par Anne Lacherez, infographiste à la MRSH de Caen. Cette exposition a été installée autour de la place de Balleroy, à l’occasion de l’inauguration de son réaménagement, les 20 et 21 septembre 2019, et dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. En ligne sur le carnet de recherche Hypothèses Paroles de paysans [https://lexirural.hypotheses.org/1140].
Ouvrages
Un ouvrage de synthèse des travaux effectués dans le cadre du PCR est en cours de réalisation. Intitulé Forêt et Société. La forêt de Cerisy et ses marges, des ducs de Normandie à nos jours, cet ouvrage paraîtra dans la collection « Bibliothèque du Pôle Rural » au début de l’année 2022. Outre les contributions du PCR, il comporte d’autres articles, afin d’en faire un ouvrage plus complet.
Mémoires de Master
- Augustin POSTAIRE, Les hommes dans la forêt d’Andaine de Louis XIV à la Révolution (dir. J.-M. Moriceau), Université de Caen Normandie, Mémoire de Master 1 d’histoire moderne, 2019.
- Florian FRANÇOIS, Espèces animales et pratiques cynégétiques depuis la Révolution au XXe siècle. L’exemple de l’Yonne et de la forêt de Cerisy (dir. J.-M. Moriceau et É. Ridel-Granger), Université de Caen Normandie, Mémoire de Master 1 d’histoire moderne et contemporaine, 2019, 2 vol.
- Augustin POSTAIRE, Acteurs et enjeux de la protection forestière en Normandie de Louis XIV à la Révolution. Les forêts d’Andaine et de Cerisy (dir. J.-M. Moriceau et É. Ridel-Granger), Université de Caen Normandie, Mémoire de Master 2 d’histoire moderne, 2020.
Forge numérique : voir et écouter
- Élisabeth RIDEL, « Moulins à eau du Bessin, entre bois et marais », communication donnée dans la cadre de la journée d’étude, Le moulin à eau : production et paysage, organisée par le Pôle Rural (dir. J-M. Moriceau, P. Madeline, É. Ridel) et qui s’est déroulée le 12 mai 2015 au Moulin de Marcy (Le Molay-Littry). [http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/forge/3466]
- Élisabeth RIDEL-GRANGER, « Un histoire d’eau autour de la forêt de Cerisy. Des moulins des ducs de Normandie aux forges de Balleroy », conférence donnée le 17 septembre 2018, à l’occasion de la 3e édition de la Semaine de la Mémoire, MRSH de Caen. [http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/forge/5570]
Voir et écouter sur d’autres sites
- Élisabeth RIDEL-GRANGER, « La chasse forêt de Cerisy et aux alentours. Histoire d’une pratique séculaire », conférence donnée à deux reprises :
- À Balleroy, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, vendredi 14 septembre 2018. Voir le diaporama de présentation sur le carnet Hypothèses Paroles de paysans.
- Aux Archives départementales de la Manche, à l’invitation de la Société d’Archéologie et d’Histoire de la Manche (section Saint-Lô) : mercredi 21 octobre 2020. À écouter sur le site des Archives départementales de la Manche.