Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

CORROY Léon, Pierre, Michel

Né le 21 janvier 1910 à Beauvais (Oise) ; domicilié à Darnétal (Seine-Inférieure) ; fusillé le 4 mars 1944 à Grand-Quevilly (Seine-Inférieure).

CORROY Léon, Pierre, Michel // Naissance : 21-1-1910 à Beauvais (Oise) ; Domicile : Darnétal Seine-Inférieure () ; Repression : Fusillé le 4-3-1944 à Grand-Quevilly (Seine-Inférieure) ; Décédé

Fils de Léon Corroy, vétérinaire, et de Lucile (née Lefèvre), sans profession, Léon Corroy réside au 98 rue Sadi-Carnot où il exerce la profession de secrétaire de police criminelle. Marié à Muguette née Leber, il est également le père de trois garçons : Yves (né en 1934), Alain (né en 1935) et Philippe (né en 1940).

Dès la fin de l’année 1940, il cherche à prendre contact avec les organisations de Résistance. Mis en rapport avec Césaire Levillain Lien interne, directeur de l’École supérieure de commerce de Rouen (Seine-Inférieure), il rejoint le réseau de renseignement de Libération-Nord, Cohors-Asturie en octobre 1942 et en devient le premier chef régional. Dans le cadre de ce réseau, il informe les Alliés, accueille les aviateurs abattus par la chasse et la DCA allemandes, aide les jeunes à s’évader et à rejoindre les Forces françaises libres, procure aux réfractaires de faux papiers et des refuges. Il est victime d’une dénonciation d’un évadé qu’il avait aidé et qui fut repris par les autorités allemandes. Arrêté à Paris le 1er juin 1943 par la Sipo-SD, en possession d’un courrier pour Londres, le 18 juin 1943, torturé, il refuse de parler et est interné à Fresnes (Seine) puis à la prison Bonne Nouvelle de Rouen. Condamné à mort le 25 février 1944, à Rouen par le tribunal allemand FK 517 pour espionnage, le résistant est fusillé le 4 mars 1944 avec Césaire Levillain, à Grand-Quevilly. Les deux hommes sont les deux derniers fusillés de répression à visage légal dans ce lieu de mise à mort.

Son nom figure sur la plaque commémorative de Beauvais (Oise), Darnétal et Rouen (à l’hôtel de police) ainsi que les monuments commémoratifs de de Darnétal et Grand-Quevilly. Une place Michel Corroy rappelle son souvenir également à Darnétal.

Source : SHD-Caen : 21P438570 ; AD 60 : EC (Beauvais) ; fusilles-40-44.maitron.fr ; memorialgenweb.org

Jean-Paul Nicolas, Delphine Leneveu

Mots-clés :

Fusillé
  • 21-1-1910
  • Beauvais, Oise
  • Darnétal, Seine-Inférieure
  • 1-6-1943
  • Paris, Seine
  1. Fresnes, Prison centrale de Fresnes, Seine
  2. Rouen, Prison Bonne-Nouvelle, Seine-inférieure
Décédé
  • 4-3-1944
  • Grand-Quevilly, Seine-Inférieure
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation