Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

JOUBERT Marie, Thérèse, Noëlle, Françoise

Née le 11 décembre 1891 à Paris (8e) ; domiciliée à Sainte-Suzanne-en-Bauptois (Manche) ; déportée le 6 août 1940 à Köln ; rescapée.

JOUBERT Marie, Thérèse, Noëlle, Françoise // Naissance : 11-12-1891 à Paris (Seine) ; Domicile : Sainte-Suzanne-en-Bauptois Manche () ; Repression : Déportée le 6-8-1940 à  ;  ; Rescapé Köln Allemagnee

Le 13 mars 1920, à la mairie du 8e arrondissement de Paris, Marie Joubert épouse le comte François de Hauteclocque Lien interne. Ensemble, ils ont trois enfants. Issu d’une des plus grands familles de France, cousin du maréchal Leclerc, son mari possède une propriété à Sainte-Suzanne-en-Bauptois, un petit village situé entre Carentan et La Haye-du-Puits, dont il devient maire en 1924. Lorsque la guerre éclate, ce dernier est mobilisé et Marie de Hauteclocque doit gérer seule l’exploitation du domaine. Le 18 juin 1940, elle voit arriver les premiers soldats allemands dans la commune.

Le 20 juillet 1940, l’état-major de la 12e division d’infanterie du Generalleutnant von Seydlitz vient s’installer au château. La cohabitation est difficile, en particulier avec son mari, qui a retrouvé son foyer après sa démobilisation. Ardent patriote, François de Hauteclocque supporte avec beaucoup de difficulté la présence allemande et refuse catégoriquement d’évacuer son logis. Alors qu’ils viennent une nouvelle fois ordonner au comte de quitter les lieux, des gendarmes allemands trouvent dans sa chambre un pistolet chargé. La propriété est alors fouillée de fond en comble. Les militaires mettent la main sur plusieurs fusils de chasse et une grande quantité de cartouches.

Cette découverte conduit à l’arrestation, le 4 août 1940, du comte et de la comtesse. Marie de Hauteclocque est conduite avec son mari à la gendarmerie de Saint-Jores, toute proche, où ils sont détenus pour la nuit. Le lendemain, ils comparaissent devant le conseil de guerre de la division allemande. Marie de Hauteclocque est condamnée à six mois de prison, son mari à deux ans pour détention d’armes.

En l’état des recherche, Marie et François de Hauteclocque, transportés dès le 6 août 1940 en Allemagne, sont les premiers déportés de France. Ils sont d’abord écroués à la prison de Köln où Marie reste enfermée jusqu’à sa libération, le 25 décembre 1940, sur intervention de son beau-frère auprès des autorités allemandes. Elle regagne sa propriété de Sainte-Suzanne où elle est placée en liberté surveillée. Transféré le 14 août 1940 à la prison de Wittlich, entre Köln et Saarbrücken, son mari doit attendre le 15 février suivant pour bénéficier de la même mesure et rejoindre sa femme dans la Manche.

Au lendemain de la guerre, Marie de Hauteclocque couche ses souvenirs d’occupation dans La Guerre chez nous. En Normandie, 1939-1944. Elle est décédée le 24 août 1972 à Sainte-Suzanne-en-Bauptois, à l’âge de 80 ans.

Sources : SHD-Caen : FN, 21P624477 ; Fichier M. Boivin ; EC (Paris 8e) ; de Hauteclocque M., La Guerre chez nous. En Normandie, 1939-1944 ; deces.matchid.io

Arnaud Boulligny

Mots-clés :

Déportée
  • 11-12-1891
  • Paris, Seine
  • Sainte-Suzanne-en-Bauptois, Manche
  • 4-8-1940
  • Sainte-Suzanne-en-Bauptois, Manche
  1. Saint-Jores, Gendarmerie, Manche
6-8-1940, I.001
  1. Köln
Rescapée
  • 25-12-1940
  • Köln, Allemagne
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation