Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

DUVAL Fernand, Roger, Lucien

Né le 18 mars 1914 à Saint-Jacques-sur-Darnétal (Seine-Inférieure) ; domicilié à Saint-Jacques-sur-Darnétal ; déporté en 1943 à Hinzert ; décédé le 22 août 1944 à Wittlich.

DUVAL Fernand, Roger, Lucien // Naissance : 18-3-1914 à Saint-Jacques-sur-Darnétal (Seine-Inférieure) ; Domicile : Saint-Jacques-sur-Darnétal Seine-Inférieure () ; Repression : Déporté le 22-8-1944 à Wittlich (Allemagne) ; Décédé

Fernand Duval est pupille de la Nation car son père a été tué pendant la Première Guerre mondiale. Il est agriculteur et célibataire.

Le 4 avril 1943, lors d’un survol de l’agglomération rouennaise par l’aviation anglaise, plusieurs avions sont abattus, obligeant les aviateurs à sauter en parachute. Un parachutiste américain, le lieutenant O’Neil, tombé près de Saint-Jacques-sur-Darnétal est secouru par un habitant du village et caché dans une ferme. Le relai est pris par Fernand et son frère Emile Lien interne, qui fournissent à l’aviateur des vêtements civils, et par leur cousin Albert Legay Lien interne de Saint-Christophe-sur-Condé (Eure) qui le transporte en camionnette à Pîtres ou à Connelles (Eure), connaissant une filière pour passer en Angleterre. Il est caché au Gay Castel à Connelles, chez Bruno Lien interne et Marcel Lien interne Weiss, père et fils. C’est ainsi que Fernand Duval devient un helper. Mais suite à une indiscrétion, il est arrêté le 5 avril 1943 au village, ainsi que d’autres participants, et interné au Palais de Justice à Rouen. Le 18 juin 1943, Fernand Duval est condamné à mort par le tribunal militaire de Rouen, le FK 517, de même Albert Legay et Marcel Weiss. Sur intervention du préfet qui craint les « effets désastreux » sur la population de trois exécutions, sa peine est commuée en déportation. Le 18 juillet 1943, le préfet annonce le résultat de sa démarche au chanoine curé de la Madeleine, au maire de la commune, au rédacteur en chef du Journal de Rouen et reçoit les remerciements de madame Duval mère.

Classé NN, conséquence de l’aide apportée à l’ennemi, Fernand Duval est déporté en 1943 « hors transport » depuis la gare de l’Est à Paris à Hinzert, dans le camp spécial dirigé par la SS regroupant des NN français.

Le 15 octobre 1943, il est envoyé à la prison de Wittlich où il décède le 22 août 1944. Il est inhumé dans cette commune. Un acte de décès est établi le 15 novembre 1945.

Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Saint-Jacques-sur-Darnétal. L’école maternelle de la commune s’appelle Duval Legay.

Sources : Arolsen ; SHD-Caen : 21P178577 ; AD76 : 40W178 (dossier Marcel Weiss) ; EC (Saint-Jacques-s-Darnétal) ; Wikiwand.com

Chantal Cormont

Mots-clés :

Déporté
  • 18-3-1914
  • Saint-Jacques-sur-Darnétal, Seine-Inférieure
  • Saint-Jacques-sur-Darnétal, Seine-Inférieure
  • 5-4-1943
  • Seine-Inférieure
  1. Rouen, Palais de justice, Seine-Inférieure
NA-NA-1943, I.301
  1. Hinzert
  2. Wittlich
Décédé
  • 22-8-1944
  • Wittlich, Allemagne
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation