Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

EL LAOUFI, Mohamed ben Hafnaoui

Né le 25 février 1917 au douar Seggana, Barika (Algérie) ; domicilié à Tourville-la-Campagne (Eure) ; exécuté le 23 août 1944 à Tourville-la-Campagne (Eure)

EL LAOUFI, Mohamed ben Hafnaoui // Naissance : NA-1-1918 à Barika (Algérie) ; Domicile : Tourville-la-Campagne Eure () ; Repression : Exécuté le 23-8-1944 à Tourville-la-Campagne (Eure) ; Décédé

Mohamed El Laoufi, marié sans enfant vit près de Constantine, en Algérie, jusqu’en 1939. Il est enrôlé dans l’armée française, pour quatre ans, le 7 mars 1939 à Sétif et fait son service en Tunisie où il rejoint le 30 août 1939 le 11e régiment de tirailleurs algériens. Son régiment traverse alors la Méditerranée pour suppléer les soldats de l’armée française, alors est en pleine retraite lors de la Campagne de France. Arrivé en métropole le 23 mai 1940, il est fait prisonnier peu de temps après et envoyé au Fronstalag 153 situé à Chartres (Eure-et-Loir), sous le matricule 8 211.

À une date inconnue, il est mis en congé de captivité pour être employé comme ouvrier agricole à Tourville-la-Campagne chez M. André Pitard, agriculteur. Il est logé chez une veuve, Mme Sekeyzére, au hameau du Manoir. Elle loge aussi Madeleine Fosse Lien interne, mère de deux enfants. Au moment de la libération du village, dans des circonstances mal éclaircies, un résistant FTPF René Fleury, dit « Prosper », aurait tué un officier allemand dans la maison et profité de l’aide de Madeleine Fosse pour s’échapper. En représailles, les deux locataires sont arrêtés. Mohamed El Laoufi est fusillé d’une rafale de mitraillettes et son corps est brulé dans l’incendie de la maison perpétré par les Allemands. Quant à Madeleine Fosse, elle est emmenée et sans doute exécutée plus loin. Son corps est retrouvé quelques mois plus tard, le 4 novembre 1944.

Il a reçu le titre de « mort pour la France » mais son nom n’a pas été porté sur le monument aux morts de Tourville-la-Campagne où il est inhumé.

Sources : SHD-Caen : 21P179704 ; AD76 : 4979W1

Françoise Passera

Mots-clés :

Exécuté
  • NA-1-1918
  • Barika, Algérie
  • Tourville-la-Campagne, Eure
  • 23-8-1944
  • Tourville-la-Campagne, Eure
Décédé
  • 23-8-1944
  • Tourville-la-Campagne, Eure
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation