Télécharger le XML
ETTINGER Lisa

Photo : AP Ettinger

ETTINGER Lisa

Née le 24 avril 1914 à Paris (Seine) ; domiciliée à Rouen (Seine-Inférieure) ; déportée le 13 février 1943 à Auschwitz ; assassinée.

ETTINGER Lisa // Naissance : 24-4-1914 à Paris (Seine) ; Domicile : Rouen Seine-Inférieure () ; Repression : Déportée le 13-2-1943 à  ;  ; Assassinée

Elle est la fille aînée de Nathan Lien interne et de Hantza Lien interne, de nationalité française selon la volonté de ses parents et est employée de commerce jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus exercer ce métier de contact avec le public, interdit aux Juifs par la législation antisémite du printemps 1941. Elle est célibataire et habite encore le domicile familial au 8-10 rue Eau-de-Robec. Depuis le 6 mai 1942 l’arrestation progressive de ses parents, de ses frères (Albert Lien interne, Jacques Lien interne et Henri Lien interne) et de sa sœur Ida Lien interne l’a bouleversée et elle vit dans l’angoisse permanente d’être arrêtée avec sa jeune sœur Odette Lien interne.

Dans la nuit du 15 au 16 janvier1943 à l’heure du couvre-feu, Lisa est arrêtée à son domicile par la police française, parce que née juive, sur ordre de la section antijuive de la Gestapo de Paris dont l’objectif est de « liquider le département de ses Juifs », avec l’accord de Berlin et l’aide de l’antenne régionale de la Sipo-SD établie à Rouen. Elle profite de l’attentat commis le 2 janvier 1943 contre un officier de la Feldkommandantur 517 abattu par deux résistants FTP place de la gare pour procéder aux arrestations, fait passer officiellement la rafle pour un acte de représailles et cache ainsi la vérité aux Français. Lisa est emmenée au commissariat central de police près de l’hôtel de ville, où l’on vérifie à nouveau son identité et où elle doit déposer ses biens personnels : ses clefs et 85 francs enfermés dans une enveloppe à son nom. Elle est détenue quelques heures dans le centre d’internement de la rue Poisson aménagé dans une partie de l’actuel collège Fontenelle, puis est transférée par le train de Paris de cinq heures 45 et un autobus réquisitionné dans le camp de Drancy, où elle est internée en fin d’après-midi.

Le 13 février 1943 elle est déportée par le convoi n°48 avec sa mère, ses sœurs et son jeune frère dans le centre de mise à mort d’Auschwitz où elle est assassinée.

Lisa n’est pas oubliée : à Rouen son nom figure sur le mémorial de la synagogue, sur un Pavé de Mémoire posé devant son dernier domicile et à Paris sur le Mur des Noms au Mémorial de la Shoah.

Sources : SHD-Caen : 21P448055 ; AD76 : 3352W2, 51W170 ; Holstein, D., Je ne vous oublierai jamais mes enfants d’Auschwitz, p. 22-23 ; Bottois, F., De Rouen à Auschwitz les Juifs du « Grand Rouen » et la Shoah, 9 juin 1940-30 août 1944, chapitre 17

Françoise Bottois

Mots-clés :

Déportée
  • 24-4-1914
  • Paris, Seine
  • Rouen, Seine-Inférieure
  • 15-1-1943
  • Rouen, Seine-Inférieure
  1. Rouen, Seine-Inférieure
  2. Drancy, Seine
13-2-1943, K48
  1. Auschwitz
Assassinée
  • Auschwitz, Pologne
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation