Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

GALLIEN Claude, Henri, Gaston

Né le 9 septembre 1920 à Cherbourg (Manche) ; domicilié à Tourlaville (Manche) ; arrêté au sein du Reich le 28 mars 1945 à Munster ; rescapé.

GALLIEN Claude, Henri, Gaston // Naissance : 9-9-1920 à Cherbourg (Manche) ; Domicile : Tourlaville Manche () ; Repression : Arrêté au sein du Reich le 28-3-1945 à  ; Rescapé Lübeck Allemagne

Célibataire, Claude Gallien travaille en qualité de tourneur aux Ateliers aéronautiques de Colombes (Seine) dirigé par Félix Amiot lorsqu’il est requis, à la fin de l’année 1942, pour aller travailler en Allemagne. Plutôt que de partir, il préfère se mettre à l’abri chez ses parents domiciliés à Tourlaville, au n° 63 de la rue Carnot. Mais, au bout de trois mois, le jeune homme est désigné pour le STO et doit quitter la Manche à la mi-mars 1943 pour rejoindre un camp de munitions à Munster, une ville située entre Hannover et Hamburg. Il est affecté dans les garages à la réparation des camions.

Avec l’avancée des alliés, les Français du camp multiplient les abandons de poste et les sabotages au sein du camp (mélanges de poudres non conformes, sables dans les essieux de wagons, camions mal réparés), si bien que la Gestapo lance une vaste opération de représailles à leur encontre. Le 28 mars 1945, environ 80 Français du Munster Lager sont arrêtés et, après un jugement sommaire rendu sur place, 25 sont condamnés à mort dont Claude Gallien.

Le jugement est affiché à la mairie de Munster et au camp, mais l’ordre d’exécution est finalement différé. Tous les Français sont alors transférés au camp de Neuengamme où ils sont enregistrés deux jours plus tard. Accompagné de trois autres Normands, Marcel Artu Lien interne, René Bosquet Lien interne et Roger Bourdon Lien interne, Claude Gallien y reçoit à son arrivée le matricule 79 873. Quelques semaines plus tard, ils sont tous évacués vers la mer Baltique et embarqués sur des navires à Neustadt. Claude Gallien fait partie des survivants du naufrage de ces bateaux coulés par la RAF qui croit à un transfert de troupes allemandes. Il est libéré le 3 mai 1945, puis rapatrié le 21 mai suivant par le centre d’accueil de Lille.

Claude Gallien meurt le 22 avril 1991 à Saint-Lô (Manche), à l’âge de 70 ans.

Sources : Arolsen ; SHD-Caen : Ne 8/16, 21P610908 ; deces.matchid.io

Arnaud Boulligny

Mots-clés :

Arrêté au sein du Reich
  • 9-9-1920
  • Cherbourg, Manche
  • Tourlaville, Manche
  • 28-3-1945
  • Münster, Reich
NA
  1. Neuengamme (79873)
Rescapé
  • 3-5-1945
  • Lübeck, Allemagne
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation