Télécharger le XML
BOSQUET René, Jules, Claude

Photo : ONaCVG

BOSQUET René, Jules, Claude

Né le 27 septembre 1921 à Portbail (Manche) ; domicilié à Villedieu-les-Poêles (Manche) ; arrêté au sein du Reich le 28 mars 1945 à Munster ; rescapé.

BOSQUET René, Jules, Claude // Naissance : 27-9-1921 à Portbail (Manche) ; Domicile : Villedieu-les-Poêles Manche () ; Repression : Arrêté au sein du Reich le 28-3-1945 à  ; Rescapé Lübeck Allemagne

Mécanicien, célibataire, René Bosquet habite chez sa mère à Villedieu-les-Poêles, rue Gambetta. Le 15 mars 1943, il doit quitter la Manche dans le cadre du STO pour travailler dans un camp de munitions à Munster, entre Hannover et Hamburg, en Basse-Saxe.

À l’approche des Alliés, au début de 1945, les Français du camp multiplient les sabotages (mélanges de poudres, sable dans les boîtes d’essieux des wagons de munitions en partance pour le front, camions mal réparés), mais aussi les abandons de postes. En représailles, le 28 mars 1945, la Gestapo mène au Munster Lager une opération de police qui conduit à l’arrestation d’environ 90 Français. René Bosquet raconte : « Pendant une demie journée, une quinzaine dont j'étais furent mis à part et emmenés par des gardes en kaki et brassard à croix gammée. Finalement, après palabres tout le monde fut dirigé sur Neuengamme ».

René Bosquet échappe à une exécution immédiate. Tous les Français sont finalement embarqués dans des camions qui rejoignent le camp de concentration de Neuengamme situé près de Hamburg. Le 30 mars, René Bosquet y fait son entrée (mle 79 875) avec trois autres Normands : Marcel Artu Lien interne, Roger Bourdon Lien interne et Claude Gallien Lien interne. Trois semaines plus tard, c’est l’évacuation vers la mer Baltique, puis l’embarquement sur des paquebots à Lübeck. René Bosquet est l’un des rares survivants du Cap Arcona coulé dans la baie de Neustadt par la RAF lors du raid lancé, le 3 mai, contre les navires qu’elle croit transporter des dignitaires allemands et des soldats. Il est rapatrié le 21 mai suivant par le centre d’accueil de Lille.

René Bosquet est décédé le 23 août 2007 à Cabestany (Pyrénées-Orientales).

Sources : Arolsen ; SHD-Caen : Ne 8/16, 21P713950 ; deces.matchid.io

Arnaud Boulligny

Mots-clés :

Arrêté au sein du Reich
  • 27-9-1921
  • Portbail, Manche
  • Villedieu-les-Poêles, Manche
  • 28-3-1945
  • Munster, Reich
NA
  1. Neuengamme (79875)
Rescapé
  • 3-5-1945
  • Lübeck, Allemagne
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation