Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

HERAULT Jean-Michel, Henri

Né le 19 novembre 1923 à Paris ; domicilié à Paris (Seine) ; exécuté le 21 août 1944 à La Couture-Boussey (Eure).

HERAULT Jean-Michel, Henri // Naissance : 19-3-1923 à Paris (Seine) ; Domicile : Paris NA () ; Repression : Exécuté le 21-8-1944 à La Couture-Boussey (Eure) ; Décédé

Domicilié à Paris, rue de Sèvres dans le 6e arrondissement, Jean-Michel Hérault est scout de France et ancien élève de l’institut Bossuet à Paris. À une date inconnue, il rejoint le maquis vers Dreux (Eure-et-Loir) où il opère comme agent de liaison, renseignant les Américains venant de Tourouvre (Orne). Le 21 août 1944, à la demande d’officiers du War Office, il part avec son camarade Pierre Miguet Lien interne chargés d’un poste émetteur destiné à des officiers américains qui avaient rejoint Évreux encore occupé. Mais la traversée des lignes ennemies s’avère dramatique. Les deux résistants passent par Anet, Ézy-sur-Eure, Épieds et Garennes où ils déjeunent. Un premier barrage à Épieds les oblige à prendre la route d’Ivry-la-Bataille, par le plateau. Mais au-dessus de La Couture Boussey, ils s’engagent sur un terrain à découvert. Deux sentinelles, près d’un tank et d’un poste de garde les arrêtent. Selon un témoin oculaire, les deux jeunes hommes sont capturés et roués de coups avant d’être mitraillés. Leurs corps ont été jetés dans un trou au bord de la route et sommairement recouverts. Le lendemain, 22 août, le maire et quelques habitants procèdent à l’exhumation des corps et leurs transports au cimetière local.

Le nom de Jean-Michel Hérault figure avec celui de Pierre Miguet sur une plaque commémorative apposée sur les lieux du drame à La Couture-Boussey, à la sortie de la ville en direction d’Ivry-la-Bataille. Le monument des fusillés à Dreux et une plaque de l’église Saint-Thomas-d’Aquin à Paris rappellent aussi sa mémoire. Enfin, trois rues portent son nom : à Tréon et Dreux en Eure-et-Loir et à La Couture-Boussey. L’Institut Bossuet décerne chaque année un Prix Jean-Michel Hérault, en l’honneur de son ancien pensionnaire.

Sources : SHD-Caen : 21P51997 ; AD27 : 88W44 ; fusilles-40-44.maitron.fr

Françoise Passera

Mots-clés :

Exécuté
  • 19-3-1923
  • Paris, Seine
  • Paris
  • 21-8-1944
  • La Couture-Boussey, Eure
Décédé
  • 21-8-1944
  • La Couture-Boussey, Eure
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation