Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

MIGUET Pierre, Jean

Né le 24 octobre 1922 à Douvaine (Haute-Savoie) ; domicilié à Douvaine ; exécuté le 21 août 1944 à La Couture-Boussey (Eure).

MIGUET Pierre, Jean // Naissance : 24-10-1922 à Douvaines (Haute-Savoie) ; Domicile : Douvaine Haute-Savoie () ; Repression : Exécuté le 21-8-1944 à La Couture-Boussey (Eure) ; Décédé

Pierre Miguet est le fils de Jean François et de Clotilde Germaine Masson, son épouse. Interne au lycée Berthollet à Annecy, Pierre Miguet suit la voie familiale, comme son père et ses frères il sera médecin. S’il entreprend des études de médecine à Paris, Pierre Miguet reste néanmoins impliqué localement dans la Résistance à Douvaine. En effet, il ne se contente pas de participer à la propagande en distribuant le journal clandestin Les Cahiers du Témoignage chrétien, il participe à un réseau d’évasion de juifs et non-juifs dans lequel l’instituteur, le père de Pierre, le Dr Miguet et le curé du village, l’abbé Rosay sont impliqués. Le jeune Pierre rend quelques services pour exfiltrer des résistants ou sauver des juifs en leur faisant passer la frontière franco-suisse. Mais le prêtre est arrêté en février 1944 et, quelques mois plus tard, le Débarquement vient d’avoir lieu… Pierre Miguet, alias « Petrus » décide de se battre. Il rejoint le maquis vers Dreux (Eure-et-Loir), dans un groupe affilié à Libération-Nord le 6 juin 1944. À la demande d’officiers américains, il avait fait passer les lignes ennemies à deux officiers qui devaient rejoindre Évreux encore occupé. La mission qui lui était alors confiée, avec son camarade Jean-Michel Hérault Lien interne, était de passer un poste émetteur qui leur était destiné.

Il trouve la mort lors d’un accrochage avec les Allemands le 21 août 1944 à une vingtaine de kilomètres de Dreux, à La Couture-Boussey, sur la route d’Ivry-la-Bataille, près du château d’eau. Capturés, les deux résistants sont roués de coup avant d’être mitraillés. Leurs corps sont jetés dans un trou au bord de la route et sommairement recouverts. Le lendemain, 22 août, le maire et quelques habitants procèdent à l’exhumation des corps et leur inhumation au cimetière local.

Son nom figure sur les lieux de sa courte existence : dans son village natal à Douvaine, sur le monument aux morts, sur la plaque dédiée aux élèves au lycée Bertholet d’Annecy, et à Paris, où il a commencé ses études sur la plaque commémorative de la faculté de médecine de Paris-Descartes, dans le 6e arrondissement. Le monument aux morts du canton de Dreux et la stèle commémorative 1939-1945, à Dreux rappellent son sacrifice.  Enfin, sur les lieux du drame, à La Couture-Boussey, une plaque commémorative se souvient de Jean-Michel Hérault et Pierre Miguet. Deux rues, à Dreux et à La Couture-Boussey sont baptisées, rue Pierre Miguet.

Sources : SHD-Caen : 21P91294 ; AD27 : 88W44 ; J. Papp, Mémoires de la Seconde Guerre mondiale dans l’Eure, p. 218-219 ; maitron-fusilles-1940-1944, memorialgenweb.org

Françoise Passera

Mots-clés :

Exécuté
  • 24-10-1922
  • Douvaines, Haute-Savoie
  • Douvaine, Haute-Savoie
  • 21-8-1944
  • La Couture-Boussey, Eure
Décédé
  • 21-8-1944
  • La Couture-Boussey, Eure
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation