Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

HERVE Désiré, Marie

Né le 18 octobre 1915 à Saint-Brieuc (Côtes-du-Nord) ; domicilié à Gommenec’h (Côtes-du-Nord) ; fusillé le 18 juillet 1942 à Saint-Lô (Manche).

HERVE Désiré, Marie // Naissance : 18-10-1915 à Saint-Brieuc (Côtes-du-Nord) ; Domicile : Gommenec'h Manche () ; Repression : Fusillé le 18-7-1942 à Saint-Lô (Manche) ; Décédé

Désiré Hervé porte le nom de sa mère, Françoise Hervé, domestique, née à Saint-Gilles-des-Bois (Côtes-du-Nord) qui épouse Yves Vélu après la naissance du petit garçon. Employé par l’entreprise de construction Raff, qui travaille pour l’organisation allemande Todt, chargée d’édifier le long des côtes des fortifications, Désiré Hervé, célibataire et machiniste, travaille depuis le 8 juin 1942 sur un chantier à Morsalines près de Quettehou (Manche).

Le 23 juin 1942, Désiré Hervé, Paul Guillerm Lien interne et Francis Sylvestre Lien interne sont arrêtés par les autorités allemandes pour l’assassinat de deux ouvriers allemands de la Todt avec lesquels ils s’étaient disputés. En effet, le 22 juin 1942, vers une heure du matin, les trois hommes qui avaient passé leur soirée dans les cafés de Quettehou, regagnent le camp de Morsalines à pied, par un chemin de terre reliant ces deux communes, lorsqu’ils rencontrent un travailleur allemand de la Todt qui se trouve en état d'ivresse. Une querelle éclate entre les quatre hommes. Un autre ouvrier allemand qui suit le premier intervient. Les deux travailleurs allemands sont tués. Des chaussures et des vêtements tâchés de sang sont retrouvés chez les protagonistes français.

Interné à Cherbourg, puis le 26 juin à la prison de Saint-Lô, Désiré Hervé ainsi que ses camarades sont inculpés du meurtre de ces deux ouvriers allemands (et, selon les sources, de tentative de sabotage). Reconnaissant les faits, le 9 juillet 1942, les trois hommes sont jugés, Désiré Hervé étant reconnu coupable de « complicité de meurtre avec violence », et condamnés à la peine de mort pour « assassinat de deux ouvriers allemands de la Todt » par le tribunal de la FK 722 de Saint-Lô. Si Paul Guillerm Lien interne voit sa peine commuée en travaux forcés, ses deux camarades sont exécutés. Le 18 juillet 1942, à 6h05 du matin, Désiré Hervé est fusillé à Saint-Lô en compagnie de Francis Sylvestre Lien interne.

Son corps est inhumé à Saint-Jean-des-Baisants (Manche) avant d’être exhumé et transporté le 23 novembre 1944 à Gommenec'h. Son nom figure sur le monument aux morts situé près de l’église de ce petit village du Trégor.

Sources : SHD-Caen : 21P463042 ; EC (Saint-Brieuc) ; fusilles-40-44.maitron.fr ; memorialgenweb.org

Delphine Leneveu

Mots-clés :

Fusillé
  • 18-10-1915
  • Saint-Brieuc, Côtes-du-Nord
  • Gommenec'h, Manche
  • 23-6-1942
  • Morsalines, Manche
  1. Cherbourg, Manche
  2. Saint-Lô, Manche
Décédé
  • 18-7-1942
  • Saint-Lô, Manche
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation