
SYLVESTRE Francis
Né le 10 avril 1919 au Thou (Charente-Inférieure) ; domicilié à Saint-Brieuc (Côtes-du-Nord) ; fusillé le 18 juillet 1942 à Saint-Lô (Manche).
SYLVESTRE Francis // Naissance : 10-4-1919 à Le Thou (Charente-Maritime) ; Domicile : Saint-Brieuc Côtes-du-Nord () ; Repression : Fusillé le 18-7-1942 à Saint-Lô (Manche) ; Décédé
Francis Sylvestre, fils de Francis Sylvestre, ajusteur cheminot, et de Marie (née Jouéo) est célibataire et réside au 8 rue Jeanne d’Arc. Ses deux frères sont également cheminots. Francis Sylvestre est apprenti à la SNCF jusqu’à sa mobilisation au mois de novembre 1939. Machiniste, il est ensuite embauché par l’entreprise de construction Raff, qui travaillait pour l’organisation allemande Todt chargée d’édifier le long des côtes des fortifications. A l’été 1942, il travaille sur un chantier à Morsalines en Quettehou (Manche).
Le 23 juin 1942, Désiré Hervé
, Francis Sylvestre et Paul Guillerm
sont arrêtés par les autorités allemandes pour l’assassinat de deux ouvriers allemands
de la Todt avec lesquels il y a eu, quelques jours avant, une dispute. En effet, le 22 juin
1942, vers une heure du matin, les trois hommes qui avaient passé leur soirée dans
les cafés de Quettehou, regagnent le camp de Morsalines à pied, par un chemin de terre
reliant ces deux communes, lorsqu’ils rencontrent un travailleur allemand de l'entreprise
Todt qui se trouve en état d'ivresse. Une querelle éclate entre les quatre hommes.
Un autre ouvrier allemand qui suit le premier est intervenu. Les deux travailleurs
allemands sont tués. Des chaussures et des vêtements tâchés de sang sont retrouvés
chez les protagonistes français.
Interné à la prison de Saint-Lô (Manche), Francis Sylvestre ainsi que ses camarades sont inculpés du meurtre de ces deux ouvriers allemands. Le 9 juillet 1942, les trois hommes sont jugés et condamnés à la peine de mort pour « assassinat de deux ouvriers allemands de la Todt» par le tribunal FK 722 de Saint-Lô. Le 18 juillet 1942, à 6h05 du matin, ils sont tous les trois fusillés.
Le 8 août 1942, à l’annonce de l’exécution de Francis Sylvestre, une manifestation spontanée eut lieu à Saint-Brieuc. Dix-huit membres de la famille de Francis Sylvestre sont arrêtés.Son nom figure sur le monument des cheminots en gare SNCF de Saint-Brieuc et sur Le monument des cheminots du dépôt SNCF, rue Jean-Coquelin à Saint-Brieuc.
Sources : SHD-Caen : 21P463042 ; EC (Saint-Brieuc) ; Th. Fontaine (dir.), Mémorial des cheminots victimes de la répression, 2017, p.1396 ; fusilles-40-44.maitron.fr
Delphine Leneveu
Mots-clés :
- 10-4-1919
- Le Thou , Charente-Maritime
- Saint-Brieuc , Côtes-du-Nord
- 23-6-1942
- Morsalines , Manche
- Cherbourg, Manche
- Saint-Lô, Manche
- 18-7-1942
- Saint-Lô, Manche




