
KIRZNER Sarah
Née le 26 septembre 1925 à Grodek (Pologne) ; domiciliée à Caen ; déportée le 3 août 1942 à Auschwitz-Birkenau ; assassinée.
KIRZNER Sarah // Naissance : 26-9-1925 à Grodek (Pologne) ; Domicile : Caen Calvados () ; Repression : Déportée le 3-8-1942 à ; ; Assassinée
Sarah Kirzner est la deuxième enfant de Jankiel (Jacob) Kirzner
et de Kejla Rudy
. Elle naît à Grodek près de Bialystok en Pologne à la frontière de la Biélorussie,
là où sa mère et sa sœur aînée Eliane
sont nées et où ses parents se sont mariés.
La famille Kirzner - les parents, Sarah et sa sœur- émigrent en France en 1926 et s’installent à Caen, 3 rue des Prairies Saint-Gilles. Les démarches de Jacob pour faire naturaliser Françaises ses filles aînées n’aboutissement pas.
La famille s’agrandit rapidement et s’établit 23 place Saint-Sauveur. Après l’arrestation de Jacob en mai 1942, sa femme et leurs sept enfants se réfugient rue Saint-Julien. Parce que Polonaises, Sarah et sa sœur Eliane sont arrêtées le 14 juillet 1942, raflées avec principalement des femmes et des enfants dans la première grande vague d’arrestations de Juifs étrangers en France. Malgré la supplique de leur mère au préfet :« S’il vous était possible d’intervenir pour que mes deux filles soient libérées. La plus jeune de mes filles est de santé délicate. Étant mère de sept enfants, l’aînée m’aidait beaucoup dans les soins du ménage », les deux jeunes femmes sont transférées au Vélodrome d’hiver, à Paris, sont parqués les quelque 13 000 juifs raflés à Paris les 16 et 17 juillet 1942. Le 19 juillet, Sarah Kirzner est envoyée au camp d’internement de Pithiviers (Loiret). De là, elle est déportée avec sa sœur par le convoi 14 au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau où elle est assassinée. Elle n’avait pas 17 ans.
Sa mémoire est honorée sur le mur des noms du Mémorial de la Shoah mais une faute d’orthographe Kirsner au lieu de Kirzner sépare Sarah et sa sœur Eliane du reste de la famille.
Sources : SHD-Caen : 21P469034, AD14, dossier 619 W « Affaires juives »
Chantal Meyer-Plantureux
Mots-clés :
- 26-9-1925
- Grodek, Pologne
- Caen, Calvados
- 14-7-1942
- Calvados
- Paris, Vélodrome d'hiver, Seine
- Pithiviers, Loiret
- Auschwitz




