
LANNESVAL Alberte
Née le 1er mars 1875 aux Ventes (Eure) ; domiciliée aux Ventes ; exécutée le 19 août 1944 aux Ventes.
LANNESVAL Alberte // Naissance : 1-3-1875 à Ventes (Eure) ; Domicile : Les Ventes Eure () ; Repression : Exécutée le 19-8-1944 à Les Ventes (Eure) ; Décédée
Léontine Alberte Buisson est la fille d’Armand, domestique et d’Olive Langlois, couturière. Elle naît dans la maison de sa grand-mère Langlois, aux Ventes. Elle ne quitte sans doute pas la région puisque, à l’époque des événements, Alberte Lannesval est désormais veuve et propriétaire d’une petite ferme située au hameau du Haut-Bois dans le petit village des Ventes, situé à une vingtaine de kilomètres, au sud-ouest d’Évreux, en bordure de forêt. Comment est-elle entrée en contact avec la Résistance ? Nul ne le sait… Il n’en reste pas moins qu’en mars 1944, la ferme héberge le PC de l’état-major de la Résistance du commandant André Stouls, chef départemental des FFI de la région d’Évreux qui dispose aussi d’un poste émetteur caché dans une des granges.
Après le déclenchement du Plan vert, le 13 août, ordonnant à la Résistance d’entrer
en action pour la libération de son territoire, une embuscade est organisée contre
un convoi allemand en forêt d’Évreux menée par le groupe de « Simon », pseudonyme
de Gaston Levrette
. Mais les résistants essuient une contre-attaque qui menace le PC de Stouls. Le commandant
et son épouse, agent de liaison, décident de quitter les lieux devenus trop dangereux.
Mais Alberte Lannesval refuse d’abandonner ses biens et ses bêtes. Quelques heures
plus tard, le 16 août, un détachement SS, avec en tête une automitrailleuse, investissent la ferme.
La vieille femme subit durant trois jours les tortures les plus sadiques sans pour autant livrer la moindre information à ses bourreaux. Elle est exécutée dans d’effroyables circonstances le 19 août pendue à une poutre de la maison et mitraillée de toute part. Qui plus est, la maison, dynamitée à coups de grenades, est devenue l’ultime cercueil de la martyre. Les soldats finissent par abandonner les lieux. Quant à Gaston Levrette, arrêté à proximité de la maison Lannesval, il est torturé avant d’être enterré vivant le 16 août.
Une stèle en la mémoire d’Alberte Lannesval a été érigée le 11 novembre 1945 sur le seul mur restant de la maison.
Sources : SHD-Caen : 27P246, 21P362444 ; AD27 : 88W50 ; EC (Les Ventes) ; La France au combat, p. 31-32, R. Ruffin, Guides maquis et hauts-lieux de la Résistance normande, p. 78, J. Papp, Mémoires des lieux de la Seconde Guerre mondiale dans l’Eure, p. 212-215, A.V. de Walle, Évreux et l’Eure pendant la guerre, p. 165.
Françoise Passera
Mots-clés :
- 1-3-1875
- Ventes, Eure
- Les Ventes, Eure
- 16-8-1944
- Les Ventes, Eure
- 19-8-1944
- Les Ventes, Eure




