Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

BELANGER Henri, Robert, Jules

Né le 1er mai 1923 à Corbehem (Pas-de-Calais) ; domicilié à Tocqueville (Eure) ; tué en action.

BELANGER Henri, Robert, Jules // Naissance : 1-5-1923 à Corbehem (Pas-de-Calais) ; Domicile : Le Havre Seine-Inférieure () ; Repression : Exécuté le 27-8-1944 à NA (Eure) ; Décédé

Nul ne sait pourquoi la famille Bélanger quitte le Nord pour s’installer en Normandie. Quoi qu’il en soit, au moment de la déclaration de guerre, Henri Belanger habite chez ses parents, au 13 rue Jean Bart. On ne connaît pas sa profession mais il semble qu’il ait participé à quelques actions avec l’Heure H sous le nom de William Delaporte.

Selon les témoignages recueillis après la guerre, le jeune homme, requis pour le travail obligatoire choisit de se cacher avec l’aide de son père, dans le département de l’Eure. En novembre 1942 (ou en septembre 1943), il quitte le domicile et s’emploie comme ouvrier agricole chez Marius Sourdon, agriculteur au Camp-Caillou à Tocqueville. André Lefrançois Lien interne y travaille aussi clandestinement. Il s’avère que Marius Sourdon est chef d’un groupe de FFI, « Nicolas » qui œuvre aux côtés du maquis Surcouf. Selon lui, les deux jeunes hommes sont toujours restés travailler à la ferme, tout en aidant occasionnellement les maquisards et plus particulièrement au moment de la libération du territoire.

Lors de la retraite allemande, Henri Bélanger et André Lefrançois cherchent ainsi à récupérer des munitions et des armes pour le maquis en fouillant les véhicules abandonnés. Mais un groupe de 18 SS les surprend et les arrête, alors qu’ils transportent des munitions. Ils auraient été dirigés vers la forêt de Bretonne du côté de La Mailleraye-sur-Seine, sur les bords du fleuve. Probablement exécutés l’un et l’autre, malgré les recherches actives de leurs camarades dans les jours qui suivent, leurs corps n’ont jamais été retrouvés.

La date de décès a été fixée suite au jugement du tribunal d’instance au 27 août 1944.

Leurs noms ont été mentionnés par erreur sur une stèle à Bouquelon où sept résistants avaient été exécutés le 4 août. Son nom, mal orthographié est mentionné sur le monument dédié « "Aux morts du maquis et de la résistance » de Saint-Etienne-l’Allier.

Le nom d’Henri Bélanger a été donné à une rue du Havre.

Notices associées :

LEFRANCOIS André

Source : SHD-Caen : 21P422982 ; EC (Corbehem) ; R. Ruffin, Guide des maquis et hauts-lieux de la Résistance normande, p. 128.

Françoise Passera

Mots-clés :

Exécuté
  • 1-5-1923
  • Corbehem, Pas-de-Calais
  • Le Havre, Seine-Inférieure
  • 27-8-1944
  • Tocqueville, Eure
Décédé
  • 27-8-1944
  • Eure
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation