Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

LEFEVRE Pierre, André

Né le 22 octobre 1915 à Rouen (Seine-Inférieure) ; domicilié à Rouen (Seine-Inférieure) ; déporté à Mannheim ; rescapé.

LEFEVRE Pierre, André // Naissance : 22-10-1915 à Rouen (Seine-Inférieure) ; Domicile : Rouen Seine-Inférieure () ; Repression : Déporté le  ; Rescapé Mannheim Allemagne

Pierre Lefevre est un jeune Normand marié, père de trois enfants qui habite 26 rue du Chemin Neuf à Rouen et qui exerce le métier de terrassier.

En mars 1944, le dénommé Jean Berliott rencontre Pierre Lefèvre, Robert Hacquet Lien interne, Alexandre Gourraud Lien interne, ainsi que Lucien Delattre Lien interne au café tenu par la mère de ce dernier. Jean Berliott explique alors avoir une piste pour dérober des chemises et des chaussures à lacet dans la caserne Jeanne d'Arc où est installée sa compagnie. Le 16 mars, les cinq associés se rencontrent de nouveau au café vers 20h30, avant de passer à l'action. Le terrassier, accompagné de Berliott, Hacquet et Gourraud pénètre dans la pièce où se trouvent les vêtements via une fenêtre uniquement fermée d'un contreplaqué, tandis que Lucien Delatre les attend à l'extérieur. Ils remplissent alors des sacs avec un très grand nombre de paires de chaussures et de chemises ; ces sacs sont ensuite chargés sur une charrette à deux roues. La marchandise doit ensuite être revendue à Said Sider mais les six personnes impliquées dans cette affaire sont arrêtées.

Jugé le 11 avril 1944 par la cour martiale (Feldkriegsgericht) de la Feldkommandantur 517 de Saint-Lô et condamné à un an de prison, il n'y a que très peu d'informations sur la détention de Pierre Lefèvre. Interné à Rouen puis déporté à Mannheim, il est rapatrié le 2 mai 1945 au centre de Orsay. Pierre Lefèvre décède le 9 novembre 1983 à Rouen.

Sources : SHD-Caen : 25P5426 ; FN ; classeur ; TA 101743

Cloé Contentin

Mots-clés :

Déporté
  • 22-10-1915
  • Rouen, Seine-Inférieure
  • Rouen, Seine-Inférieure
  • 16-3-1944
  • Rouen, Seine-Inférieure
  1. Rouen, Seine-Inférieure
I.302
  1. Mannheim
Rescapé
  • Mannheim, Allemagne
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation