Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

LEMAIRE Maurice, Arthur, Auguste

Né le 9 septembre 1919 à Amiens (Somme) ; domicilié à Amiens ; fusillé le 24 novembre 1942 à Saint-Lô (Manche).

LEMAIRE Maurice, Arthur, Auguste // Naissance : 9-9-1919 à Amiens (Somme) ; Domicile : Amiens Somme () ; Repression : Fusillé le 24-11-1942 à Saint-Lô (Manche) ; Décédé

Fils d’Alice (née Lemiure) et de Maurice, Joseph Lemaire Lien interne, traminot et militant communiste, Maurice Arthur Lemaire épouse Charlotte (née Brillan) le 6 décembre 1941 à Amiens. Le couple qui réside à Amiens au 230 chemin de l’Epinette n’a pas d’enfant. Résistant, Maurice Lemaire entre au Front national au mois de juin 1941 entraînant avec lui son père après la libération de ce dernier du « centre de séjour surveillé pour indésirables français » de Saint-Paul-d’Eyjeaux (Haute-Vienne).

Traqué par la police, Maurice Lemaire quitte la Somme avec son père au mois de février 1942. Il devient responsable FTP pour la Manche où il organise plusieurs déraillements et minages de voies ferrées, son père commandant toute la Normandie. Les deux résistants se font surprendre le 4 juillet 1942 chez Alexandre Avoyne Lien interne au passage à niveau n° 47 à Trelly, près de Coutances. Encerclés par la brigade mobile de la police de Rouen, ils réussissent à s’échapper et se réfugient dans une grange à Quettreville. Dans leur fuite, Maurice Lemaire fils est blessé par balle à la cheville. Dénoncé par le fermier, il est arrêté quelques heures plus tard par la Sipo-SD avec son père et incarcéré à Coutances, puis à la prison de Cherbourg à partir du 7 juillet 1942, puis de Saint-Lô à partir du 18 juillet.

Maurice Lemaire est condamné à mort le 18 septembre 1942 avec son père et onze autres résistants par le tribunal militaire allemand de la Feldkommandantur 722 de Saint-Lô pour « intelligence avec l'ennemi, détention de munitions et d'armes en connexion avec activité de franc-tireur, excitation à voies de fait sur soldats allemands, attaques à main armée avec tentative de meurtre ». Il est fusillé le 24 novembre 1942 à 8h20 à Saint-Lô. Son corps est ensuite inhumé au cimetière de Baudre. Son père est fusillé le 1er octobre 1942 à Saint-Lô, son frère Charles le 2 août 1943 à Amiens, tandis que son jeune frère Arthur est tué lors de la libération d’Amiens.

L’ancien chemin des Épinettes où résidait la famille Lemaire à Amiens est rebaptisé rue des Quatre Lemaire. Une plaque commémorative y indique leurs noms également gravés sur une plaque « À la mémoire des résistants des quartiers Beauvais-Châteaudun morts pour la France » à l’école primaire boulevard Châteaudun. Les noms de Maurice Lemaire père et fils sont par ailleurs mentionnés sur le monument honorant à Saint-Lô les victimes manchoises de la répression nazie.

Sources : SHD-Caen : 21P475676 ; fusilles-40-44.maitron.fr ; memorialgenweb.org

Julien Cahon, Delphine Leneveu

Mots-clés :

Fusillé
  • 9-9-1919
  • Amiens, Somme
  • Amiens, Somme
  • 4-7-1942
  • Coutances, Manche
  1. Cherbourg, Manche
  2. Saint-Lô, Manche
Décédé
  • 24-11-1942
  • Saint-Lô, Manche
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation