
LEMARIE André, Roger, Marcel
Né le 7 octobre 1923 à Mardilly (Orne) ; domicilié à Vieux-Pont-en-Auge (Calvados) ; fusillé le 12 mai 1944 à Saint-Germain-du-Corbéis (Orne).
LEMARIE André, Roger, Marcel // Naissance : 7-10-1923 à Mardilly (Orne) ; Domicile : Vieux-Pont-en-Auge Calvados () ; Repression : Fusillé le 12-5-1944 à Saint-Germain-du-Corbéis (Orne) ; Décédé
Célibataire, André Lemarié se destine à la profession d’ingénieur géomètre. Mais la menace du STO vient interrompre ses études. Devenu réfractaire, il intègre un petit groupe de maquisards FTP à Vieux-Pont-en-Auge (Calvados) qui se distingue notamment par l’attaque de la mairie de Sainte-Margueritte-de-Viette (Calvados) afin d’y dérober les tickets d’alimentation. L’opération est menée avec la complicité du secrétaire de mairie qui avait précédemment fourni des faux papiers à André Lemarié. Replié dans l’Orne, il continue son action au sein d’un maquis FTP installé près de Vrigny (Orne).
Le groupe FTP est dénoncé au mois de mars 1944 par un collaborateur du département.
Le 2 avril 1944, la gendarmerie d’Argentan mène l’attaque contre les quelques FTP
réfugiés à Neuvy-en-Houlme. Les résistants, surpris, sont rapidement maîtrisés. Cinq
hommes sont arrêtés: André Lemarié, Joseph Marvin
, Giegori Simin
, Alexis Sopolov
et Pavel Kamincko (les trois derniers étant des prisonniers de guerre évadés). Au
cours de la perquisition des armes sont découvertes ainsi que du matériel de sabotage.
Les prisonniers sont emmenés à la prison d’Argentan (Orne) puis sont mis à la disposition de la police allemande. Les cinq résistants sont emprisonnés à Alençon (Orne), questionnés et torturés. Dans le courant du mois de mai, le tribunal militaire allemand FK 916 les condamne tous à la peine de mort pour « activité de franc-tireur ». Le 12 mai 1944, en fin de journée, les prisonniers sont conduits à la carrière des Aulnaies, à Saint-Germain-du-Corbéis et mis à mort par un peloton d’exécution.
Leurs noms figurent sur le monument commémoratif érigé en 1946 sur le lieu du supplice, sur le bord de la route menant à Fresnay (Orne). De plus, son nom est inscrit sur le monument aux morts de Vieux-Pont-en-Auge.
Sources : SHD-Caen : 21P560833 ; Quellien J. (dir.), Livre mémorial des victimes du nazisme dans le Calvados, 2004, p.152 ; fusilles-40-44.maitron.fr, memorialgenweb.org
Jean Quellien et Thomas Pouty
Mots-clés :
- 7-10-1923
- Mardilly, Orne
- Vieux-Pont-en-Auge, Calvados
- 2-4-1944
- Neuvy-en-Houlme, Orne
- Putanges, Orne
- Argentan, Orne
- Alençon, Orne
- 12-5-1944
- Saint-Germain-du-Corbéis, Orne




