
MARVIN Joseph
Né le 13 septembre 1904 à Gorizia (Italie) ; domicilié à Courbevoie (Seine) ; fusillé le 12 mai 1944 à Saint-Germain-du-Corbéis (Orne).
MARVIN Joseph // Naissance : 13-9-1904 à Gorizia (Italie) ; Domicile : Courbevoie Seine () ; Repression : Fusillé le 12-5-1944 à Saint-Germain-du-Corbéis (Orne) ; Décédé
Fils d’Antonio et de Teresa Weinberger, Joseph Marvin réside au 109 boulevard Saint-Denis. Devenant probablement réfractaire au STO, il entre en Résistance au sein d’un maquis FTP installé près de Vrigny dans l’Orne.
Le groupe FTP est dénoncé au mois de mars 1944 par un collaborateur du département.
Ainsi, le 2 avril 1944, la gendarmerie d’Argentan (Orne) mène l’attaque contre les
quelques FTP réfugiés à Neuvy-en-Houlme (Orne). Les résistants, surpris, sont rapidement
maîtrisés. Cinq hommes sont arrêtés: André Lemarié
, Joseph Marvin, Giegori Simin
, Alexis Sopolov
et Pavel Kamincko
, les trois derniers étant des prisonniers de guerre évadés. Au cours de la perquisition,
des armes sont découvertes ainsi que du matériel de sabotage.
Les prisonniers sont emmenés à la prison d’Argentan puis sont mis à la disposition de la police allemande. Les cinq résistants sont emprisonnés à Alençon, questionnés et torturés.
Dans le courant du mois de mai, le tribunal militaire allemand FK 916 les condamne tous à la peine de mort pour « activité de franc-tireur ». Le 12 mai 1944, en fin de journée, les prisonniers sont conduits à la carrière des Aulnaies, à Saint-Germain-du-Corbéis et mis à mort par un peloton d’exécution.
Leurs noms figurent sur le monument commémoratif érigé en 1946 sur le lieu du supplice, sur le bord de la route menant à Fresnay (Orne) ainsi que sur le Monument des Morts en Déportation et des Fusillés Victimes de la Shoah, résistants, STO et sur la stèle commémorative FFI, toutes deux à Courbevoie.
Sources : SHD-Caen : 21P513721 ; fusilles-40-44.maitron.fr ; memorialgenweb.org
Delphine Leneveu, Thomas Pouty
Mots-clés :
- 13-9-1904
- Gorizia, Italie
- Courbevoie, Seine
- 2-4-1944
- Neuvy-en-Houlme, Orne
- Alençon, Orne
- 12-5-1944
- Saint-Germain-du-Corbéis, Orne




