Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

LOUCOPOULOS René, Jean, Christ

Né le 30 juillet 1904 à Touques (Calvados) ; domicilié à Lisors (Eure) ; exécuté le 25 août 1944 à Lisors ;

LOUCOPOULOS René, Jean, Christ // Naissance : 31-7-1904 à Toucques  (Calvados) ; Domicile : Lisors  Eure () ; Repression : Exécuté le 25-8-1944 à Lisors  (Eure) ; Décédé

À l’heure où le département de l’Eure va être libéré, les résistants des environs de Lisors, Touffreville et Rosay-sur-Lieurey ne relâchent pas leurs efforts. Ils multiplient les coups de main dans la forêt de Lyons où se cachent beaucoup de soldats allemands afin d’échapper à la chasse aérienne alliée. Mais le 23 août, l’opération tourne court. Une colonne allemande encercle le campement… C’est le sauve-qui-peut. Cinq maquisards sont pris, interrogés, et exécutés. La terrible répression ne s’arrête pas là… Deux jours durant les recherches continuent afin d’attraper les fuyards. Est-ce l’arrestation de Jean Balmino Lien interne, le chef du secteur, porteur d’une liste compromettante qui provoque d’autres interpellations ? Nul ne sait, quoi qu’il en soit, René Loucopoulos n’était pas impliqué dans les attaques précédentes. Mais il n’en reste pas moins un authentique résistant. Engagé depuis le Débarquement dans les réseaux de l’ORA et de l’OCM, il est désormais chef de sizaine dans les FFI du secteur de Lyons-la-Forêt. Né dans le Calvados, d’un père grec, Jean Loucopoulos qui, à l’époque, exerce le métier de chauffeur et d’une mère belge, Marie Vanrokeghem, il se marie à l’âge adulte à Alexina Ponthier. Ouvrier mécanicien dans une usine textile, il habite à Lisors où le teillage du lin figure parmi les industries les plus dynamiques.

Le 25 août, des Allemands se présentent au domicile de René Loucopoulos, et sous prétexte qu’il est mécanicien, l’emmènent pour réparer un camion. Les circonstances de son exécution restent méconnues. Une semaine plus tard, le 1er septembre, son corps a été retrouvé criblé d’une rafale de mitraillette au lieu-dit Le Hêtre à Dieu, à l’entrée de la forêt domaniale de Mortemer. Il laisse une épouse et trois enfants âgés de 16, 14 et 7 ans.

Son nom est gravé sur les monuments aux morts de Lyons-la-Forêt et Lisors ainsi que sur le monument dédié aux résistants de l’ORA au carrefour de la Croix Vaubois. Il figure aussi sur la Croix de Lorraine érigée dans la forêt de Lyons. Une dernière stèle inaugurée en 2016 dans le cimetière communal évoque aussi la mémoire de René Loucopoulos.

Sources : SHD-Caen : 21P566454, 27P246 ; AD27 : 68J3, 88W28, 88W44 ; EC (Touques) ; J. Papp, La Résistance dans l’Eure, p. 280 ; Mémoires de la Seconde Guerre mondiale dans l’Eure, p. 252-253 ; Héros et martyrs de l’Eure ; memorialgenweb.org

Françoise Passera

Mots-clés :

Exécuté
  • 31-7-1904
  • Toucques , Calvados
  • Lisors , Eure
  • 23-8-1944
  • Mortemer , Eure
Décédé
  • 25-8-1944
  • Lisors , Eure
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation