Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

MAINEMER Joseph

Né le 21 août 1894 à Wyszkow (Pologne) ; domicilié à Avranches (Manche) ; déporté le 31 juillet 1942 à Auschwitz ; assassiné le 2 août 1942.

MAINEMER Joseph // Naissance : 21-8-1894 à Wyszkow (Pologne) ; Domicile : Avranches Manche () ; Repression : Déporté le 31-7-1942 à  ;  ; Assassiné

Joseph Mainemer arrive en France en 1921. Il s’installe à Paris où il épouse le 8 juin 1933 Dina Lanca Lien interne à la mairie du 19e arrondissement. Le couple a deux filles : Adèle et Rose-Marie nées en 1922 et 1930 à Paris où il vit 17 rue Rébeval (19e), près du parc des Buttes-Chaumont. En 1932, Joseph Mainemer quitte la capitale pour s’installer avec sa famille à Avranches, route de Saint-Quentin (villa Eole). Avec sa femme, il vend sur les marchés de la région des articles de lingerie et de confection. En 1937, les époux Mainemer engagent des démarches pour devenir Français que la guerre vient interrompre. Ils vont rapidement faire les frais des mesures antisémites prises par Vichy et les autorités allemandes. Joseph n’a bientôt plus l’autorisation d’exercer sa profession et il lui faut se débarrasser de son stock de marchandises avant la fin du printemps 1941.

Joseph et Dina Mainemer Lien interne sont arrêtés à leur domicile par la Feldgendarmerie le 14 juillet 1942, en début de journée, dans le cadre d’une opération de police qui conduit à l’interpellation d’une trentaine de Juifs de Normandie les 13 et 14 juillet. Parmi eux, Zalma Rozental Lien interne et Maria Grunberg Lien interne sont arrêtés dans la Manche, à Avranches et Saint-Sauveur-le-Vicomte. Les Mainemer laissent derrière eux leurs filles, Françaises par déclaration devant le juge de paix. Elles vont vivre plus d’un an au domicile familial avant d’être à leur tour inquiétées par la police. Elles trouvent alors refuge chez Henri Bitard, directeur de l’usine à gaz d’Avranches, qui cache avec sa femme Madeleine les deux jeunes filles pendant 40 jours. Elles sont ensuite placées à Caen puis près de Lyon sous une fausse identité.

Le 31 juillet 1942, Joseph Mainemer est déporté depuis Pithiviers à Auschwitz dans le convoi n° 13 composé d’un millier de personnes. À l’arrivée, le 2 août, compte-tenu de son âge (il a presque 48 ans), il est probablement dirigé sur l’une des installations de gazage du camp. Trois jours plus tard, sa femme Dina Lien interne connaît le même sort tragique, à l’arrivée du convoi n° 14 qui l’a conduite en Pologne.

Les époux Mainemer figurent sur le monument aux morts d’Avranches où un square honorant la mémoire des familles juives avranchinaises porte par ailleurs leur nom. Ils sont aussi inscrits à Cherbourg sur le Mémorial des victimes manchoises de la Shoah et sur le monument départemental de Saint-Lô sur l’emplacement de l’ancienne prison. Leurs noms sont enfin gravés sur le Mur des noms du Mémorial de la Shoah à Paris (4e).

Sources : SHD-Caen : 21P511302 ; AD50 : Les Juifs de la manche sous l’Occupation, 1940-1944 (en ligne) ; memorialdelashoah.org ; stevemorse.org ; memorialgenweb.org

Arnaud Boulligny

Mots-clés :

Déporté
  • 21-8-1894
  • Wyszkow, Pologne
  • Avranches, Manche
  • 13-7-1942
  • Avranches, Manche
  1. Pithiviers, Loiret
31-7-1942, K13
  1. Auschwitz
Assassiné
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation