Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

MARTIN Louis, Jean

Né le 2 octobre 1918 à Brest (Finistère) ; domicilié à Eu (Seine-Inférieure) ; fusillé le 2 août 1943 à Amiens (Somme).

MARTIN Louis, Jean // Naissance : 2-10-1918 à Brest (Finistère) ; Domicile : Eu Seine-Inférieure () ; Repression : Fusillé le 2-8-1943 à Amiens (Somme) ; Décédé

Fils de Louis, Jean Martin, mécanicien dans la Marine, et de Jeanne (née Abaléa), Louis Martin passe son enfance à Dieppe, son père après la guerre 14-18 étant employé comme mécanicien sur les navires de la Compagnie maritime des chemins de fer de l’État. La famille réside au 25 rue des Fontaines en 1936.

Louis Martin passe le concours de l’École normale de Rouen (Seine-Inférieure) et est reçu à son baccalauréat. Nommé instituteur dans une école publique de la ville d’Eu (Seine-Inférieure), célibataire, il réside au 21 avenue de la Gare à Eu. C’est là qu’il rencontre Paul Moreau Lien interne, lui aussi instituteur. Ils entrent ensemble dans la Résistance, au sein du Front national au mois de mai 1942 puis dans le réseau AGIR à partir du 25 juillet 1942 et adhérèrent au Parti communiste clandestin en appartenant à la 5e compagnie des FTP.

Le 22 avril 1943, Louis Martin dépose un engin explosif, dans un cinéma que fréquentent exclusivement les troupes d’occupation à Eu, en compagnie de son collègue Paul Moreau. L’engin est découvert avant son explosion et c’est ainsi que Louis et son camarade sont arrêtés le 23 avril et transférés à la citadelle d’Amiens. Livré à la Gestapo, le résistant communiste est interrogé et torturé pendant plusieurs semaines, sans rien avouer. Les membres du groupe Michel sont également arrêtés dans la même période et torturés au même endroit.

Leur procès se déroule le 23 juillet 1943, et onze résistants sont condamnés à mort comme francs-tireurs par le tribunal militaire allemand FK 580. Le 2 août 1943, Louis Martin est fusillé dans les fossés de la citadelle d’Amiens à 6h44, avec les autres membres du groupe dont Paul Moreau, et Georges Debailly.

Le 10 février 1947, la ville de Dieppe donne le nom de Louis Martin à l’ancienne rue de l’Ermitage, située dans le quartier de Janval. Une plaque commémorative, comportant les noms de Louis Martin et de Paul Moreau est posée sur un mur de l’école Brocéliande de la ville d’Eu. Son nom figure sur le monument aux morts d’Eu et de Dieppe.

Sources : SHD Caen : 21P513356 ; fusilles-40-44.maitron.fr, memorialgenweb.org 

Gilles Pichavant, Jean-Paul Nicolas

Mots-clés :

Fusillé
  • 2-10-1918
  • Brest, Finistère
  • Eu, Seine-Inférieure
  • 23-4-1943
  • Dieppe, Seine-Inférieure
  1. Amiens, Somme
Décédé
  • 2-8-1943
  • Amiens, Somme
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation