Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

MOREAU Paul, Henri

Né le 24 novembre 1920 à Waziers (Nord) ; domicilié à Eu (Seine-Inférieure) ; fusillé le 2 août 1943 à Amiens (Somme).

MOREAU Paul, Henri // Naissance : 24-11-1920 à Waziers (Nord) ; Domicile : Eu Seine-Inférieure () ; Repression : Fusillé le 2-8-1943 à Amiens (Somme) ; Décédé

Fils d’Édouard Moreau, charpentier en fer et de Renée Moreau, brodeuse, Paul Moreau fait toute sa scolarité à Criel-sur-Mer (Seine-Inférieure) où ses parents ouvrent une épicerie.

Paul Moreau est reçu premier du canton au certificat d’études puis il prépare le concours d’entrée à l’École normale d’instituteurs, où il est admis avec un très bon rang. Après d’importants problèmes de santé, il termine sa formation est devient instituteur à Eu (Seine-Inférieure). Paul Moreau est marié à Odile (née Delannoy) et est le père d’une fille Marie-France (née en 1942). C’est à l’école d’Eu qu’il rencontre Louis Martin Lien interne, lui aussi instituteur. Ils entrent ensemble dans la Résistance, au sein du Front national au mois de mai 1942 puis dans le réseau AGIR à partir du 25 juillet 1942, et adhérèrent au Parti communiste clandestin en appartenant à la 5e compagnie des FTP.

Le 22 avril 1943 il dépose un engin explosif dans un cinéma que fréquentent exclusivement les troupes d’occupation, en compagnie de son collègue Louis Martin. L’engin ayant été découvert avant d’avoir explosé, Paul et son camarade sont arrêtés et transférés à la citadelle d’Amiens.

Leur procès se déroule le 23 juillet 1943, et onze résistants sont condamnés à mort comme francs-tireurs par le tribunal militaire allemand FK 580

Le 2 août 1943, Paul Moreau est fusillé dans les fossés de la citadelle d’Amiens, avec son ami Louis Martin et les membres du groupe Michel, Ernest Lesec, Jules Mopin, Georges Debailly et Jacques et Henri Wilgos.

Après la Libération, la ville de Criel-sur-Mer donnera le nom de Paul-Moreau à l’une de ses rues. Dans le groupe scolaire Ledret-Delmet-Moreau de la rue Suzanne au Tréport, une plaque commémorative a été posée, ainsi que dans l’école Brocéliande de la ville d’Eu.

Sources : SHD-Caen : 21P600875 ; fusilles-40-44.maitron.fr, memorialgenweb.org 

Gilles Pichavant, Jean-Paul Nicolas

Mots-clés :

Fusillé
  • 24-11-1920
  • Waziers, Nord
  • Eu, Seine-Inférieure
  • 22-4-1943
  • Eu, Seine-Inférieure
  1. Amiens, Somme
Décédé
  • 2-8-1943
  • Amiens, Somme
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation