Télécharger le XML
MATUCHET Francine, Marie

Photo : SHD-Caen

MATUCHET Francine, Marie

Née le 16 juillet 1922 à Villefranche-sur-Saône (Rhône) ; domiciliée à Cherbourg (Manche) ; déportée le 13 juillet 1944 à Berlin ; rescapée.

MATUCHET Francine, Marie // Naissance : 16-7-1922 à Villefranche-sur-Saône (Rhône) ; Domicile : La Varenne-Saint-Hilaire Seine () ; Repression : Déportée le 13-7-1944 à  ;  ; Rescapé Waldheim Allemagnee

Célibataire, Francine Matuchet vit chez ses parents domiciliés 15 avenue Caffin à La Varenne-Saint-Hilaire (Seine). Elle est ingénieure. Entrée au réseau Arc-en-Ciel en septembre 1943, elle est envoyée travailler à Barfleur (Manche) dans l’organisation Todt où elle introduit de nombreux agents. La jeune femme est bientôt nommée chef du secteur Normandie et parvient à fournir des plans des ouvrages défensifs allemands de la presqu’île du Cotentin, en particulier toute la topographie côtière de Cherbourg à Saint-Pierre-Eglise.

Le 23 mai 1944, Francine Matuchet est arrêtée par la police allemande à Cherbourg dans le logement qu’elle occupe au n° 8 de la rue Contant. Son interpellation intervient quelques semaines après celles de deux autres agents du réseau : Ladislas Grosz Lien interne et Ladislas Szekely Lien interne. Francine Matuchet est conduite à la prison maritime avant son transfert à Fresnes, le 1er juin 1944. Traduite devant le tribunal militaire du Groß Paris, la jeune femme est condamnée à mort pour « espionnage » le 12 juillet.

Le lendemain, Francine Matuchet est déportée depuis la gare de l’Est en Allemagne. Après trois jours de transport, elle est écrouée à la prison de Alt-Moabit à Berlin. Quelques jours plus tard, elle rejoint la prison pour femmes de Barnimstrasse dans le quartier de Friedrichshain. Enceinte de six mois, elle voit l’exécution de sa peine suspendue par le Führer le 8 août 1944. Le 29 septembre, elle est transférée à la prison de Kleinmeusdorf à Leipzig pour y accoucher. Francine Matuchet donne naissance à un petit garçon, Patrick, le 26 novembre. La période d’allaitement terminée, le nourrisson est confié par l’aumônier de la prison, le père Joseph Arkenau, à une habitante de la ville début janvier 1945. Francine Matuchet est transférée quelques jours plus tard à la prison de Cottbus où elle est écrouée le 24 janvier sous le régime « NN » (Nacht und Nebel, Nuit et brouillard). Sur sa fiche signalétique, il est précisé qu’aucune communication avec le monde extérieur n’est autorisée pour cette détenue. Le 2 février 1945, elle est conduite à Waldheim en Saxe. C’est dans cette dernière prison qu’elle est libérée le 5 mai 1945. Elle est rapatriée le 7 juin suivant par le centre d’accueil aménagé à l’hôtel Lutetia.

Francine Matuchet meurt le 6 novembre 2009 à Asnières (Hauts-de-Seine), à l’âge de 87 ans.

Sources : Arolsen ; Landesarchiv de Saxe : dossier personnel prison de Waldheim n° 19793 ; SHD-Caen : LA 19264, 21P594362, 21P675868 ; MRD-Besançon : fonds La Martinière ; deces.matchid.io

Arnaud Boulligny, Pierre-Emmanuel Dufayel

Mots-clés :

Déportée
  • 16-7-1922
  • Villefranche-sur-Saône, Rhône
  • La Varenne-Saint-Hilaire, Seine
  • Cherbourg, Manche
  • 23-5-1944
  • Cherbourg, Manche
  1. Cherbourg, Prison maritime, Manche
  2. Fresnes, Seine
13-7-1944, I.253
  1. Berlin, Moabit
  2. Berlin, Barnimstrasse 10
  3. Leipzig, Kleinmansdorf
  4. Cottbus
  5. Waldheim
Rescapée
  • 5-5-1945
  • Waldheim, Allemagne
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation