
RAKOVSKY Alexandre
Né le 2 novembre 1899 à Gest (Tchécoslovaquie) ; domicilié à Breteuil-sur-Iton (Eure) ; déporté le 20 novembre 1943 à Auschwitz-Birkenau ; assassiné.
RAKOVSKY Alexandre // Naissance : 2-11-1899 à Gest (Autriche-Hongrie (Tchécoslovaquie)) ; Domicile : Breteuil-sur-Iton Eure () ; Repression : Déporté le 20-11-1943 à ; ; Assassiné
Alexandre Rakovsky est né à Gest, une ville de Tchécoslovaquie. Son père s’appelle
Jacob, sa mère Marie, née Diamant. Il émigre en France en 1924 pour travailler aux
forges de Breteuil, une petite ville de l’Eure. Sa femme Hélène, née Rausnerova (parfois
orthographiée Hauserova)
, elle-aussi originaire de Tchécoslovaquie, s’installe avec lui en 1929. Ils vivent
au hameau de « La Madeleine ».
Le couple a eu deux enfants, chacun né dans l’Eure : Jean le 5 juin 1932 à Verneuil-sur-Avre et Jacqueline le 26 septembre 1933 à Breteuil-sur-Iton. Mécanicien de précision à l’origine, Alexandre est devenu contremaître. Le 30 janvier 1940, toute la famille est naturalisée française, par décret. C’est pour cette raison qu’aucun n’est inquiété lors des deux premières rafles de juillet et octobre 1942 qui ne ciblent que les étrangers et les apatrides. Les Rakovsky étaient tous recensés comme juifs à la préfecture de l’Eure dès octobre 1940.
En octobre 1943, les nazis du KdS de Rouen décident de déporter les derniers Juifs encore domiciliés dans les départements de Normandie. Cette fois, les Français font aussi partie des victimes. Dans l’Eure, la rafle a lieu le 22 octobre et à Breteuil, les Allemands frappent dans l’après-midi. Seuls les parents sont présents : alors qu’elle rentre de l’école en vélo, Jacqueline, comprenant que les Allemands sont à la maison, fait demi-tour et se cache jusqu’au soir. Elle part alors se réfugier chez des amis de ses parents qui habitent non loin, au hameau de Bordigny, le couple Tromp. Le lendemain, Jean la rejoint après avoir lui aussi échappé à l’arrestation dans son collège. En effet le 23 octobre, les Feldgendarme ont fait irruption dans l’établissement, mais le surveillant général a réussi à faire évacuer je jeune élève.
Transféré à Drancy avec sa femme le 27 octobre, Alexandre se voit confisquer la somme de 300 francs lors de la fouille à l’arrivée. Tous deux sont déportés à Auschwitz-Birkenau le 20 novembre 1943 par le convoi n°62. Ni l’un ni l’autre ne laissent de trace dans les archives d’Auschwitz, il est donc impossible de savoir comment et quand ils sont morts tous les deux.
Le nom d’Alexandre Rakovsky est gravé sur le Mur des noms du Mémorial de la Shoah à Paris, dalle no 37, colonne no 13, rangée no 1.
Sources : AD 27 : 1W 90-91 ; memorialdelashoah.org
Alexandre Doulut
Mots-clés :
- 2-11-1899
- Gest, Autriche-Hongrie (Tchécoslovaquie)
- Breteuil-sur-Iton, Eure
- 22-10-1943
- Breteuil-sur-Iton, Eure
- Evreux, Eure
- Drancy, Seine
- Auschwitz




