Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

SENDER Anna

Née le 1er juillet 1919 à Elbeuf (Seine-Inférieure) ; domiciliée à Elbeuf ; déportée le 13 février 1943 à Auschwitz ; assassinée.

SENDER Anna // Naissance : 1-7-1919 à Elbeuf (Seine-Inférieure) ; Domicile : Elbeuf Seine-Inférieure () ; Repression : Déportée le 13-2-1943 à  ;  ; Assassinée

Anna, de nationalité française, est la fille de Juda (dit Jules) Senders – parfois orthographié Sender – et de sa compagne Sarah Katz, marchands forains arrivés en France à la fin du XIXe siècle comme réfugiés russes. Au moment du recensement des Juifs d’octobre 1940, elle est célibataire et réside 42 rue de Caudebec à Elbeuf (actuelle rue Charles de Gaulle) avec ses parents et son frère Maurice Lien interne, de 13 ans son aîné. Son autre frère, Joseph né en 1910, est alors prisonnier de guerre. Recensée comme employée foraine, Anna travaille vraisemblablement avec son père et son frère aîné pour le petit commerce familial de jouets, bibelots et bonneterie, jusqu’à ce que les lois antisémites le fassent fermer. Sa mère Sarah, atteinte de cécité, ne travaille pas.

Alors que son frère Maurice est arrêté en mai 1942 lors de la première rafle de Juifs dans la région de Rouen et déporté sans retour, les parents d’Anna échappent en octobre 1942 à la deuxième car ils sont lourdement handicapés. Au cours de la troisième rafle, qui doit « liquider le département [de Seine-Inférieure] de ses Juifs » sur ordre de la Gestapo de Paris relayé par la Sipo-SD régionale, la police française se présente au domicile d’Anna et de ses parents dans la nuit du 15 au 16 janvier 1943. Selon un courrier ultérieur du maire d’Elbeuf à la Police aux Questions Juives, corroboré par des témoignages recueillis après la guerre, Jules et Sarah sont conduits à l’hôpital et échappent ainsi à la déportation. Quant à Anna, elle est arrêtée et emmenée au « centre d’accueil » de la rue Poisson à Rouen, où elle est enregistrée en compagnie d’un enfant de six ans, sans doute Jean Lien interne, le fils de sa cousine Germaine Senders Lien interne. Après y avoir été détenue, elle est transférée le lendemain matin au camp d’internement de Drancy (mle 18648) avec les autres membres de la famille Sender(s) arrêtés cette nuit-là. Déportée dans le convoi no 48 du 13 février 1943 à destination d’Auschwitz, elle y est probablement gazée à son arrivée, le 18 février 1943 selon la date retenue à l’état civil.

Son nom figure sur la stèle des Juifs déportés du cimetière Saint-Jean à Elbeuf. C’est sous celui de Anna Senders que sa mémoire est honorée sur le Mur des Noms au Mémorial de la Shoah à Paris.

Sources : SHD-Caen : 21P 538 280 ; AD76 : 3352W2, 51W170 ; AM (Elbeuf) : 4H-ELB136, ELB137 ; EC (Elbeuf) ; D. Chauvel, « Les Juifs elbeuviens déportés », Bulletin de la Société de l’Histoire d’Elbeuf no 21, 1994, p. 20 ; memorialdelashoah.org

Corinne Bouillot

Mots-clés :

Déportée
  • 1-7-1919
  • Elbeuf, Seine-Inférieure
  • Elbeuf, Seine-Inférieure
  • 15-1-1943
  • Elbeuf, Seine-Inférieure
  1. Rouen, Seine-Inférieure
  2. Drancy, Seine
13-2-1943, K48
  1. Auschwitz
Assassinée
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation