
BLOCH Caroline
Née le 10 mai 1873 à Soultzmatt (Haut-Rhin) ; domiciliée à Rouen ; déportée le 25 mars 1943 à Sobibor ; assassinée.
BLOCH Caroline // Naissance : 10-5-1873 à Soultzmatt (Haut-Rhin) ; Domicile : Rouen Seine-Inférieure () ; Repression : Déportée le 25-3-1943 à ; ; Assassinée
Caroline Bloch, célibataire de nationalité française, est la sœur cadette de Reine
épouse Geismar, dont les enfants Rose
et Lucien
sont, comme leur tante, victimes de la Shoah.
D’origine alsacienne, elle vit à Rouen depuis au moins 1901, d’abord avec ses parents marchands bouchers. Après le décès de ses derniers, elle continue à occuper leur appartement dans le même immeuble que la famille Geismar, au 5 rue Thouret. Elle semble n’avoir jamais exercé de profession.
En octobre 1940, elle est contrainte de se faire recenser comme Juive, prélude aux persécutions antisémites nazies et vichystes dont elle est victime. En juin 1942, elle doit retirer ses étoiles jaunes au commissariat central de Rouen. Comme sa sœur Reine, son beau-frère Camille Geismar et sa nièce Rose, elle est arrêtée en janvier 1943 dans la grande rafle par laquelle la Gestapo de Paris entend « liquider » le département de Seine-Inférieure de ses Juifs, en liaison avec la Sipo-SD régionale et avec le concours de l’administration préfectorale française. Dans la nuit du 15 au 16, ce sont des policiers français qui viennent l’appréhender à son domicile de la rue Thouret. Conduite à 3 h 30 au centre rouennais de rassemblement et d’internement de la rue Poisson, elle le quitte à l’aube, sous escorte, pour être acheminée par le train jusqu’à Paris, puis de là au camp de Drancy. Alors que sa sœur et son beau-frère sont transférés à l’hôpital Rothschild où ils échappent à la déportation, Caroline Bloch est, avec sa nièce, internée à partir du 9 mars 1943 au camp de Beaune-la-Rolande. Mais elle est retransférée à Drancy dès le 23 du même mois pour être déportée deux jours plus tard par le convoi no 53 à destination de Sobibor. Elle y est assassinée à son arrivée, comme Rose et la quasi-totalité des victimes de ce convoi.
Son nom est gravé sur le monument à la mémoire des déportés de la synagogue de Rouen et sur le Mur des Noms du Mémorial de la Shoah à Paris.
Sources : SHD-Caen : 21P 426 690 ; AD76 : 3352W2, 6M480, 6M615, 6M673, 6M725 ; EC (Soultzmatt, Rouen) ; ressources.memorialdelashoah.org ; stevemorse.org/france
Corinne Bouillot
Mots-clés :
- 10-5-1873
- Soultzmatt, Haut-Rhin
- Rouen, Seine-Inférieure
- 15-1-1943
- Rouen, Seine-Inférieure
- Rouen, Seine-Inférieure
- Drancy, Seine
- Beaune-la-Rolande, Loiret
- Drancy, Seine
- Sobibor




