Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

THOREL André, Joseph, Désiré

Né le 30 juillet 1899 à Bonneville-la-Louvet (Calvados) ; domicilié à Bonneville-la-Louvet ; tué en action le 25 juin 1944 à Saint-Gervais-d’Asnières (Eure).

THOREL André, Joseph, Désiré // Naissance : 31-7-1899 à Boneville-le-Louvet (Calvados) ; Domicile : Morainville Eure () ; Repression : Tué en action le 25-6-1944 à Saint-Gervais-d'Asnières (Eure) ; Décédé

Cultivateur à Bonneville-la-Louvet, André Thorel est le fils d’un journalier, Alphonse et de Marie-Azéline Legendre « occupée au ménage ». Marié en 1925, père d’une fille, André Thorel milite au Parti communiste et dans un syndicat agricole. Il avait organisé la Confédération générale des paysans travailleurs dans le département du Calvados dans l’Entre-deux-guerres et s’était lancé en politique. Conseiller municipal dans son village, il avait été en 1936, un fort honorable candidat du Parti communiste, dans un bocage aux traditions conservatrices, l’arrondissement de Pont-l’Évêque, en rassemblant 5 % des voix au 1er tour.

Pendant la guerre, il rejoint la Résistance au sein du Front national dans le département limitrophe de sa commune, l’Eure. Franc-tireur et partisan, il se charge notamment de la formation militaire des jeunes réfractaires venus se réfugier au maquis. Devenu chef du groupe franc de Cormeilles (Eure), il participe à de nombreuses opérations de sabotages.

Vers 9 h du matin, le 25 juin 1944, André Thorel se rend au domicile du commandant Lesage, porteur de messages. Mais ce jour-là, la propriété est encerclée et surveillée afin de prendre le chef de la Résistance. Aux dires de la gendarmerie qui enquête après la guerre, l’opération était commandée par le lieutenant Peter Stringass, à la tête d’un détachement de parachutistes.

Peu de temps après l’arrestation des deux fils du commandant Lesage, Pierre Lien interne et Lucien Lesage Lien interne, le FFI est pris dans la souricière… Il tente de s’enfuir mais il est abattu d’une rafale de mitraillettes. Blessé mortellement, il trouve malgré tout le courage de déchiqueter le pli et de le camoufler.

Son nom est mentionné sur le monument commémoratif de la Résistance à Saint-Étienne-l’Allier (Eure) ainsi que sur les monuments aux morts de Bonneville-la-Louvet et de Morainville-Jouveaux (Eure).

Sources : SHD-Caen : DS 21P682388, 27P246 ; AD27 : 68J1 ; R. Ruffin, Les lucioles de ma nuit, p. 241 ; fusilles-40-44-maitron.fr ; memorialgenweb.org

Françoise Passera

Mots-clés :

Tué en action
  • 31-7-1899
  • Boneville-le-Louvet, Calvados
  • Morainville, Eure
  • 25-6-1944
  • Saint-Jean-d'Asnières, Eure
Décédé
  • 25-6-1944
  • Saint-Gervais-d'Asnières, Eure
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation