Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

VERHEECKE René, Justin, Jean

Né le 19 mars 1921 à Rosendaël (Nord) ; domicilié à Blainville-sur-Orne (Calvados) ; fusillé le 14 août 1943 à Suresnes (Seine).

VERHEECKE René, Justin, Jean // Naissance : 19-3-1921 à Rosendaël (Nord) ; Domicile : Blainville-sur-Orne Calvados () ; Repression : Fusillé le 14-8-1943 à Suresnes (Seine) ; Décédé

Fils d’Eugène, marin, et de Julia, née Gilles, René Verheecke, célibataire et employé de bureau aux Chantiers navals français de Blainville-sur-Orne (Calvados) où il est hébergé dans un dortoir. C’est sur son lieu de travail qu’il fait la connaissance de Claude Gardelein Lien interne et Antoine Gillain Lien interne avec qui il décide d’entrer dans la Résistance. Ayant des facilités de déplacement du fait de son activité, il accepte de déposer le 19 février 1943 un engin explosif sur la première roue d’une locomotive, ce qui la met hors d’usage. Chargé d’une nouvelle mission dans la nuit du 28 février au 1er mars, le résistant retrouve quatre camarades près de la gare de Moult-Argences (Calvados) afin de déboulonner les rails. Interpellés par un garde lors de leur mission, les résistants prirent la fuite à bicyclette et les autorités allemandes sont averties. Au petit matin du 1er mars, suite à des indices retrouvés près des rails, René Verheecke est arrêté par la gendarmerie française pour « détention d 'explosifs et destruction partielle d'une locomotive par engins explosifs » et avec sur lui une arme, des munitions et un plan. Livré aux Allemands et interné à la prison de Caen (Calvados), il est transféré à Paris (Seine) et incarcéré à la prison de Fresnes (Seine). Jugé le 13 juillet 1943 par le tribunal du Gross Paris siégeant rue Boissy-d’Anglas (8e), il est condamné à mort pour « activité de franc-tireur », et passé par les armes le 14 août 1943 à 12h49 au Mont-Valérien, en même temps que Claude Gardelein et Antoine Gillain appréhendés quelques heures après lui.

Son nom figure sur les monuments aux morts de Blainville-sur-Orne et de Petite-Synthe (Nord) et sur le monument commémoratif du Mont-Valérien.

Sources : SHD-Caen : 21P547260 ; Quellien J. (dir.), Livre mémorial des victimes du nazisme dans le Calvados, 2004, p.233 ; fusilles-40-44.maitron.fr

Daniel Grason

Mots-clés :

Fusillé
  • 19-3-1921
  • Rosendaël, Nord
  • Blainville-sur-Orne, Calvados
  • 1-3-1943
  • Blainville-sur-Orne, Calvados
  1. Caen, Calvados
  2. Fresnes, Seine
Décédé
  • 14-8-1943
  • Suresnes, Seine
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation