Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Accueil - MRSH · Maison de la Recherche en Sciences Humaines

Forêt château et potiers du Molay

13 mai 2025 · 8h00 14 juillet 2025 · 17h00

Organisateur :

Pôle rural

Lieu :

Le pôle Rural de la MRSH, en collaboration avec Anne-Marie Flambard Héricher, professeur honoraire
d’archéologie et d’histoire médiévale, ont conçu l’exposition «Forêt, château et potiers du Molay qui sera
présentée du 19 mars au 14 juillet 2025 à la Maison de la la Forêt (Montfiquet)

Depuis la parution de leur ouvrage Forêt et Territoire. Au cœur et autour de la forêt de Cerisy, des ducs de Normandie à nos jours (2022), les chercheurs du Pôle Rural de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen poursuivent leurs travaux sur l’histoire et la géographie des forêts normandes. Afin d’illustrer la multifonctionnalité des forêts médiévales, Élisabeth Ridel-Granger, ingénieur de recherche au CNRS et codirectrice du Pôle Rural, a choisi d’étudier l’ancienne forêt du Molay et les activités qui s’y sont déroulées au Moyen Âge. Pour ce faire, elle s’est associée à Anne-Marie Flambard Héricher, professeur honoraire d’archéologie et d’histoire médiévale, qui a effectué de nombreuses fouilles archéologiques sur les anciens ateliers potiers du Molay. Toutes deux nous livrent les résultats de leurs travaux sous la forme d’une exposition temporaire « Forêt, château et potiers du Molay ».
Comme la plupart des forêts normandes, la forêt du Molay, aujourd’hui réduite à un bois d’une centaine d’hectares, appartenait aux ducs de Normandie. Au début du XIe siècle, elle est offerte pour moitié à l’abbaye Saint-Vigor de Cerisy et pour l’autre à la seigneurie émergente des Bacon du Molay. La forêt du Molay et ses marges ont été le théâtre de nombreuses activités : pastorales (pâturage du bétail et panage des porcs), cynégétiques (chasse aux grands animaux et piégeage des bécasses), apicoles (élevage de « mouches à miel ») et potières (prélèvement de bois à brûler pour cuire les pots). Au Moyen Âge, les forêts étaient mouvantes et multifonctionnelles, utiles aux hommes comme à leurs animaux domestiques.
Cette exposition, qui nous montre une autre perception et une autre utilisation des espaces forestiers que celles que nous avons de nos jours, permet aussi de se replonger dans l’histoire d’une des plus puissantes familles du Bessin au Moyen Âge, les Bacon du Molay. Protecteurs de la communauté des potiers depuis au moins le XIe siècle, les Bacon du Molay ont marqué de leur empreinte l’ouest du Bessin. Spécialiste des céramiques et des châteaux médiévaux, Anne-Marie Flambard Héricher revient sur l’histoire et la production des ateliers potiers du Molay et nous offre une reconstitution 3D inédite du château fort des Bacon.
Vous découvrirez ainsi en 12 panneaux l’histoire passionnante d’une forêt médiévale, de son monde légendaire et merveilleux, de ses usages divers et variés, de ses seigneurs et des activités artisanales exercées par la plus ancienne communauté de métiers connue en France. Des poteries médiévales du Molay, mises au jour par Anne-Marie Flambard Héricher et provenant des collections de la DRAC de Normandie, du Musée de Normandie et du Musée Baron Gérard, seront également exposées.
L’exposition temporaire sera ouverte au public, aux horaires de la Maison de la Forêt à Montfiquet (entrée gratuite) :

  • du 5 au 14 juillet : du lundi au dimanche 10h-13h / 14h-18h30.
  • du 19 au 30 mars : du mercredi au dimanche 14h-17h.
  • du 1er avril au 4 juillet : du mardi au vendredi 10h-12h30  / 14h-18h (fermée le mardi après-midi sauf pendant les vacances de printemps), samedi et dimanche : 14h-18h.

Renseignements
Office de tourisme Isigny-Omaha
02.31.21.46.00 – accueil@isigny-omaha-tourisme.fr