De Paris, le 18 Septembre 1683.
Le 16 de ce mois, le Comte de Baumgarten Envoyé Extraordinaire de l’
Electeur de Baviére
, fit des complimens de condoléance au
Roy
, à
Monseigneur
et à Madame la
Dauphine
, sur la mort de la
Reyne
. Il fut condüit à ces audiances par le sieur de Bonneüil Introducteur des Ambassadeurs, qui avoit esté le prendre avec les carosses du Roy et de Madame la
Dauphine
.
On continüe de faire par tout, des Services pour la
Reyne
. On s’est acquité de ces derniers devoirs dans l’Eglise Métropolitaine d’Albi, avec toute la pompe possible. L’Archevesque célébra la Messe : et l’Abbé de Camps Coadjuteur de Glandeves, prononça le Discours funébre.
L’Archevesque d’Ambrun Evesque de Metz, Commandeur des Ordres du Roy, a particuliérement signalé son zéle en cette occasion, par vn Service célébre : où il prononça l’Oraison funébre.
L’11 de ce mois, la Chambre des Comptes fit faire vn Service des plus magnifiques dans l’Eglise de la Sainte Chapelle. L’ancien Evesque de Constance qui en est Trésorier officia : et l’Abbé de la Montagne fit l’Oraison funébre.
Le 13, le Prevost des Marchands et les Echevins de cette Ville, firent faire aussi vn tres beau Service dans l’Eglise de Saint Iean. La Messe fut célébrée par l’Evesque de Bologne. Le Pére Hubert Prestre de l’Oratoire prononça l’Oraison funébre.
Le 16, les Religieux de l’Abbaye de Saint Germain des Prez, firent aussi vn Service fort solennel : et le Pére Loüis Gallois fit l’Eloge funébre.
Magdelaine de Chastillon, Comtesse de Vézilly, décéda le 1r de ce mois, dans son Château de Bouleau prés de la ville de Reims, en la 73e année de son âge. Elle estoit la derniére de ce nom de la branche des Seigneurs de Marigny.