De Paris , le 20 Janvier 1685.
Le 14 de ce mois, le Pére Floriot Abbé de Sainte Généviéve du Mont, & Supérieur Général des Chanoines Réguliers de la Congrégation de France , mourut âgé de 63 ans , apres avoir passé par toutes les charges les plus considérables de son Ordre.
Le 18 , Mre Loüis le Tonnelier de Breteüil Conseiller d’Estat Ordinaire , mourut en cette ville âgé de soixante seize ans. Il avoit esté Controlleur Général des Finances.
On a publié ici un Arrest du Conseil d’Estat , du 6 de ce mois , par lequel
le Roy
a maintenu les Interessez de la Compagnie du Sénega, en la faculté de faire le commerce sur les costes d’Afrique , depuis le Cap Blanc jusqu’à la riviére de Sierre Lionne exclusivement , avec défenses à d’autres personnes de trafiquer dans les mesmes costes , à peine de trois mille livres d’amende , & de confiscation des vaisseaux & des marchandises.
Sa Majesté
a aussi ordonné qu’au surplus, l’Arrest du 11 Septembre 1684, donné en faveur de la mesme Compagnie sera exécuté : & en mesme temps , Elle a révoqué le privilége accordé aux Interessez de faire seuls le commmerce dans toutes les costes de Guinée, jusqu’au Cap de Bonne Espérance , permettant à tous ses autres sujets le commerce &
la traite
depuis la riviére de Serre Lionne jusqu’au Cap de Bonne Espérance.