De Paris , le Ir Septembre 1685.
Le 16 du mois dernier, les sieurs Geofroy & Gayot furent élûs Echevins de cette ville : & le 19 , ils prestérent le serment accoustumé entre les mains du
Roy
à Versailles. Le sieur le Févre d'Ormesson Maistre des Requestes présenta le scrutin à Sa Majesté : & fit un fort beau discours sur le sujet.
Le 25 , feste de Saint Loüis , l'Académie Françoise la célébra selon la coûtume , dans la Chapelle du Louvre : & l'Abbé Cappeau prononça le Panegyrique.
Le mesme jour , les Carmes du Grand Couvent firent leur Procession annuelle en la mesme Chapelle : & ils y chantérent une Messe solennelle , à laquelle le Prevost des Marchands , les Echevins & Officiers de Ville assistérent avec les Administrateurs & les Confréres de la Confrairie Royale de Saint Roch. Le Marquis de Bullion Prevost de Paris y rendit les Pains benits : les ayant fait accompagner par douze de ses Gardes.
Le 26 ,
Mylord Preston
Envoyé Extraordinaire du
Roy de la Grande Bretagne
prit à Saint Cloud , son audience
de congé de
Monsieur
, de
Madame
, de Monsieur le
Duc de Chartres
& de
Mademoiselle
: ayant esté condüit par le sieur Aubert Introducteur des Ambassadeurs aupres de
Monsieur
, qui l'avoit esté prendre dans les carosses de leurs Altesses Royales.
Le 27 , l'Abbé d’Estrades revint ici de son Ambassade de Savoye : & le lendemain, il salüa le Roy.
Mre Henry de Daillon Duc du Lude Chevalier des Ordres du Roy , Grand Maistre de l'Artillerie , Gouverneur du Chasteau de Saint Germain en Laye , ci devant , premier Gentilhomme de la Chambre de Sa Majesté , mourut a l'Arsenal , la nüit du 29 au 30.
Le Marquis de Listenay Colonel des Dragons , mourut le jour précédent , en cette ville.
On a eu avis par un Courier Extraordinaire que le 12 du mois dernier ,
le Prince Charles de Lorraine
estoit venu avec trente-cinq mille hommes de l'armée Impériale , en présence de l'armée Othomane , commandée par le Séraskier Bacha , qui avoit aussitost levé le siége de Gran : qu'apres avoir escarmouché durant trois jours , contre les Infidéles , il les avoit combatus avec un tel succez , qu'ils avoient pris la füite avec une perte considérable de leurs troupes , d'une partie de leur canon & de leur bagage. Les Princes de Conty & de la Roche Sur Yon se sont trouvez en cette occasion : & ils y ont donné des preuves d'une valeur extraordinaire. Le Prince de Commercy fut envoyé par le Prince Charles de Lorraine pour porter cette nouvelle à
l'Empereur
: & il arriva au camp devant Neuhausel , dans le temps mesme que les assiégeans ayant donné l’assaut , avoient rédüit le Bacha à arborer l'étendart blanc pour se rendre à discrétion. Les troupes irritées de la longue résistance des assiégez & animées par l'espérance du butin , ne purent estre retenuës. Elles entrérent de force dans la ville : taillérent en pieces la pluspart des Turcs de la garnison : & firent le pillage. On attend le détail de ces deux actions : dans lesquelles on asseure qu'il n'est demeuré aucune personne de marque.