De Paris , le 15 Décembre 1685.
On a fait dans l'Eglise Cathédrale de Chartres un Service solennel pour le Maréchal Duc de Villeroy : & tous les Corps de la ville y ont assité avec les principaux Officiers des troupes qui y sont logées.
Ces jours passés , le sieur du Gué de Bagnols Conseiller d’Estat mourut en cette ville.
Ceux de la Religion Prétendüe Réformée de la ville d'Alençon, & la pluspart.des Gentils hommes du Bailliage, ont fait abjuration de l'hérésie entre les mains de l'Abbé de Grancey.
Ceux de Coucy, ont pareillement fait abjuration entre les mains de l'Abbé Colbert Général de l'Ordre de Prémontré, en l'Eglise de l'Abbaye. Il se fait aussi tous les jours, un grand nombre de Conversions dans toutes les Provinces du royaume & en cette ville. Le 12 de ce mois, le sieur Forant , qui est le plus ancien Capitaine des vaisseaux du Roy , fit abjuration entre les mains de nostre Archevesque.
Les principaux Négocians de cette ville faisant profession de la Religion Prétendüe Réformée , ayant esté assemblez hier , par ordre du
Roy
, en l'Hostel du Marquis de Seignelay Secrétaire d'Estat, en présence du Sieur de Harlay Procureur Général , du St de la Reynie Lieutenant Général de Police., & du St Robert Procureur du Roy , déclarérent qu'ils estoient résolus de se réünir incessamment à la Religion Catholique Apostolique & Romaine, selon la profession de foy qui a esté dressée par nostre Archevesque. Ils signérent ensüite un acte de cette résolution : & ils le remirent entre les mains du Marquis de Seignelay.
Un grand nombre de Maistres des Corps de Métiers embrassent tous les jours la Religion Catholique.