De Venise , le 24 Novembre 1685.
Le 17 de ce mois , le Sénat accorda au sieur Piétro Vallier Provéditeur Général de Dalmatie , au sieur Marino Michiéli Commissaire Général de la mesme Province , & au sieur Alessandro Molino Capitaine Extraordinaire des vaisseaux , la permission qu’ils avoient fait demander de remettre leurs charges & de revenir icy. Hier , on commença de proposer plusieurs sujets pour remplir ces emplois , & pour élire un successeur au sieur Vénier Ambassadeur de la République en France. Les derniers avis de Constantinople confirment que les desordres &
la disette de vivres
y augmentent : & que
les peuples y paroissent tellement animez contre les principaux Ministres de la Porte , qu'on y craint incessamment une sédition générale.
La division continüe aussi entre les Spahis & les Janissaires : & le Caïmacam ne se croid pas en seureté dans son Palais , quoy qu’il y ait fait augmenter sa garde.
Plusieurs soldats , à l’occasion de ces troubles, se sont dispersez à la campagne : où ils commettent de grands desordres.
Dix vaisseaux partis de Constantinople ont estés joints à Chio , par d’autres vaisseaux de Barbarie : & ils sont allez ensemble du costé de Chypre, à dessein d’y embarquer quelques troupes & des munitions pour garnir les principaux postes de la Morée. Le sieur Molino Capitaine Extraordinaire des vaisseaux , est parti des mers de Sapienza avec son escadre , pour aller joindre le sieur Delsino Capitaine Ordinaire , afin de donner la chasse à ces vaisseaux. Le sieur Michiéli Général de la Cavalerie en Dalmatie , s'est rendu à Cattaro, sur l’avis que les ennemis vouloient faire une irruption de ce co
sté-là. Un vaisseau venu d'Athéne a rencontré dans le Golfe de Lodrino , le convoy qui partit d'icy derniérement, composé de trente vaisseaux de toutes grandeurs , chargez de munitions , d'argent & de huit cents soldats.