De Paris, le 14 May 1689.
Le 8 de ce mois, le sieur Venier Ambassadeur de Venise fit son entrée publique. Le Maréchal de Belfons et le sieur de Bonneüil Introducteur des Ambassadeurs allérent le prendre à Picpus, avec les carosses du Roy et de Madame la
Dauphine
, qui estoient suivis de ceux des Princes et Princesses du Sang. Ils l’amenérent en son Hôtel : où il fut complimenté : au nom du Roy, par le Duc de Beauvilliers Premier Gentilhomme de la Chambre de Sa Majesté : au nom de Madame la
Dauphine
, par le Marquis de Belfons son premier Escüyer : au nom de
Monsieur
, par le Comte de Tonnerre premier Gentilhomme de la Chambre de son Altesse Royale : et au nom de
Madame
, par le Marquis de ##Boon son premier Escuyer.
Le 10, il eut sa premiére audience du Roy à Versailles : où il fut condüit par le Maréchal de Belfons et le sieur de Bonneüil, qui l’allérent prendre à son Hostel, avec lesmesmes carrosses. Les Compagnies du Régiment des Gardes Françoises et Suisses estoient sous les armes, avec les Gardes de la Porte, les Gardes du Grand Prevost et les Cent Suisses. Le Duc de Luxembourg le receut à l’entrée de la Salle des Gardes qui estoient aussi sous les armes. Il fut conduit ensuite, chez
Monseigneur le Dauphin
, chez Monseigneur le Duc de
Bourgogne
, chez Monseigneur le
Duc d’Anjou
: et chez Monseigneur le Duc de Berry. Apres ces audiences, il fut traité magnifiquement par les Officiers du Roy, et ramené en cette ville, avec les mesmes cérémonies.
Ces jours passez, Monseigneur le Duc de
Bourgogne
, Monseigneur le
Duc d’Anjou
et Monseigneur le Duc de Berry, accompagnez de la Maréchale de la Mothe Gouvernante des Enfans de France, vinrent à la Chapelle de Sainte Génévieve de Nanterre. Ensüite, ils allérent à S. Germain en Laye, rendre visite à la Reyne de la Grande Bretagne et au Prince de Galles.
Le 11, la Reine de la Grande Bretagne vint à Argenteüil visiter la Robbe de Nostre Seigneur qui y est conservée dans l’Eglise du Prieuré. Le Prince de Galles y estoit venu quelques jours auparavant.
Le Roy a nommé le sieur de Castagnéres de Chasteauneuf Conseiller au Parlement, pour Ambassadeur de France à Constantinople.
Messire Gabriel Philippes de Tessé de Froullay Evesque d’Avranches, frére du feu Comte de Froullay Grand Maréchal des Logis, est mort dans son Diocése depuis quelques jours.
On a eu avis de Brest, que le 5 de ce mois, le vent estant devenu favorable, la flote du Roy estoit sortie de la Baye de Brest. Le vent changea aussi tost apres, et obligea la flote à moüiller l’ancre : mais le temps s’estant remis au beau, elle fit voile le 6 à trois heures du matin : et à huit heures on la perdit entiérement de veüe.