De Paris, le 27 Aoust 1689.
Le 16 de ce mois, le Sr Presti Conseiller de Ville et le Sr Millet Conseiller au Chastelet furent élûs Echevins. Le 21, ils prestérent le serment entre les mains du
Roy
à Versailles : le scrutin estant porté par le Sr de Fourcy Maistre des Requestes fils du Sr de Fourcy Prevost des Marchands.
Le 25, Feste de S. Loüis Roy de France, l’Académie Françoise la célébra selon la coûtume. L’Abbé de Lavau vn des quarante célébra la Messe : durant laquelle on chanta des Moters en Musique Le Panegyrique fut prononcé par l’Abbé Riquetti, avec l’applaudissement de tout l’auditoire. L’apresdînee, l’Académie s’assembla pour la distribution des prix. Celuy d’Eloquence fut remporté par l’Abbé de Beausejour : et celuy de Poësie par l’Abbé de Maumenet. Ensüite, l’Abbé Tallemant Prieur de S. Albin Directeur prononça vn Discours fort éloquent : et on leut divers ouvrages de Poësie.
On a eu avis le 23, par vn courier extraordinaire depesché de Rome, que
le Pape
mourut le 12, sur les quatre heures apres midy.
Le 24, le Duc de Chaunes prit congé de
Sa Majesté
pour aller à Rome.
On a appris par vn courier extraordinaire, que le Marquis d’Vxelles a fait faire trois sorties de Mayence en vn mesme jour et à deux heures l’vne de l’autre : que dans les deux premiéres les assiégez avoient nettoyé la tranchée avec grande perte des assiégeans : et qu’à la troisiéme qui se fit avec trois mille hommes, tambour battant, enseignes déployées : plus de douze cents des ennemis furent tüez : deux piéces de leur canon encloüées, et leurs travaux comblez. La grande garde de cavalerie de la garnison fut postée à la Iustice : où les assiégeants ont fait l’ouverture de la tranchée.