De Rome, le 27 Octobre 1685
Le 22 de ce mois ,
le Pape
fit venir au Palais le Cardinal Altiéri , pour délibérer sur l'exécution du testament du Cardinal Gastaldi : suivant lequel tous ses biens doivent estre employez en diverses fondations pour le soulagement des pauvres.
Sa Sainteté
a jugé à propos d'en appliquer une partie à la fondation d'un Hospital pour les pauvres aveugles & estropiez de cette ville. Hier , le Pape assista à l'examen des Evesques. Il a donné au Cardinal Ottoboni une Abbaye considérable qui vaquoit dans l'Estat Vénitien , par le déceds du Cardinal Buoncompagno. On prépare les appartements du Vatican : & on y fait continuellement du feu , parce que le Pape y doit revenir au commencement du mois prochain. Les Jüifs se sont plaints de ce que ceux de leur nation qui ont esté pris dans la Morée , ont esté faits
esclaves
: & ils demandent qu'ils soient remis en liberté. Le Pape a ordonné une Congrégation pour examiner leurs plaintes. Les galéres de l'Estat Ecclésiastique ont achevé leur quarantaine : & on leur a donné pratique dans le port de Civitavecchia. Les soldats ont mesme eu permission de revenir en cette ville : & il y en est arrivé plusieurs. Ils ont tous rapporté beaucoup de butin de la Morée.