De Warsovie , le 22 Octobre 1685.
Le Roy de Pologne
ayant laissé la Reyne & les Princes à Visock , s'est rendu à ZolKiew. Il a envoyé delà , des Universaux ou Lettres circulaires dans tous les Palatinats du Royaume , pour y donner avis que l'armée de la Couronne & celle de Litüanie estant entrées dans la Moldavie , s'y trouvoient beaucoup plus inférieures en nombre à celle des Turcs & de Tartares qu'on ne l'avoit crû sur le rapport des prisonniers & des espions.
Sa Majesté
exhorte par ces Lettres , les Palatins à faire marcher , avec toute la diligence possible , les Milices qui doivent se mettre en campagne dans les occasions pressantes : & les asseure qu' Elle se rendra à la teste de ses troupes s'il est nécessaire , pour les encourager à faire leur devoir. On a eu avis qu'aussi tost qu'elles ont esté publiées , les Milices se sont mises en estat de partir : & mesme qu'il y en avoit desja beaucoup en chemin. Cependant , on n'a aucune nouvelles bien certaines de ce qui s'est passé entre l'Armée Polonoise & celle des Ennemis. Le bruit court que le Grand Général de la Couronne , après avoir averti le Petit Général & le Général des Troupes de Litüanie de le venir joindre , s'estoit mis en campagne , avec vingt mille hommes , pour aller chercher les Ennemis. Mais qu'estant sorti d'une longue forest ensuite de cinq jours de marche , il avoit trouvé l'Armée des Turcs & des Tartares de plus de Soixante mille hommes , avantageusement retranchez. Il fit la meilleure contenance qu'il luy fut possible pour cacher l'inégalité de ses forces : & ayant remarqué que les Tartares s'estoient détachez pour l'envelopper , il sçeut si bien profiter
de ce mouvement & attaquer si à propos les Turcs qu'il les mit en desordres , & enleva mesme une partie de leur bagage & du convoy qu'ils vouloient condüire à Kaminietz. Mais les Tartares estant venus en mesme temps rejoindre les Turcs , ils repoussérent ensemble les Polonois. Ils ont ensuite fait des courses sur eux durant cinq jours : & ils les ont poursuivis jusqu'au pont qu'ils ont sur le Niesler.