De Rome, le 18 Octobre 1689.
Le Pape
commença le 10 de ce mois, à donner audience aux Cardinaux. Les jours süivants, il la donna à l’Auditeur et au Trésorier de la Chambre. Le 15, il déclara Dom Piétro Ottoboni son petit neveu, Secrétaire d’Estat : et il a desja signé plusieurs expéditions. Il a fait défendre au Barigel d’emprisonner personne pour des choses peu considérables : et de faire aucune insulte aux domestiques des Princes et des autres personnes du premier rang.
Sa Sainteté
a donné le titre de Patriarche de Constantinople au sieur Cybo frére du Cardinal Doyen : et conféré au sieur Gio. Battista Spinola la charge de Secrétaire de la Consulte, à la place du sieur Bussi, à qui il a donné l’Evesché de Spolete. L’Abbé Fabretti a esté fait Secrétaire des mémoriaux.
Le Pape
a dispensé le peuple Romain d’envoyer au jour de son couronnement, selon ce qui se pratique en pareille occasion, les cinquante Gentilshommes avec autant de pages à cheval, afin de luy épargner cette dépense qui est tres considérable. Le Marquis de Cogolludo a demandé deux fois audience pour sçavoir si
le Pape
vouloit recevoir la haquenée qui devoit estre présentée dés le mois de Iuin dernier. Mais
Sa Sainteté
luy a fait répondre qu’Elle estoit présentement occupée à des affaires plus importantes : et qu’elle luy feroit sçavoir ses intentions.