De Rome, le 15 Novembre 1689.
Le 7 de ce mois, Dom Piétro Ottoboni se rendit au Consistoire : et
Sa Sainteté
luy donna le bonnet. Le soir,
le Pape
le déclara Vicechancellier de la Sainte Eglise. Ce jour là et le lendemain, il y eut des feux et d’autres réjoüissances en tous les quartiers de cette ville. Le 10,
le Pape
tint Consistoire public : et donna le chapeau aux Cardinaux Bonvisi, Palavicini, Durazzo, Colonisch, Goëts, Radziewski, Salazar, Furstemberg et Ottoboni. Apres cette cérémonie, le Cardinal Ottoboni traita les autres Cardinaux, dans son appartement du Palais. Le mesme jour, ils allérent visiter l’Eglise de S. Pierre : et ensüite, ils commencérent les visites du Sacré Collége, par celle du Cardinal Cybo Doyen. Le 11, l’examen des Evesques fut tenu en présence du
Pape
. Il a nommé le sieur Spinelli pour Nonce Ordinaire en Allemagne : le sieur Sforza pour Vicelégat de Bologne : et le sieur Albici pour Vicelégat d’Vrbin. Le sieur Archinto présentement Nonce à Florence, passera à la Nonciature de Venise. Le sieur Cantelmi qui estoit Nonce en Pologne, apres avoir assisté à l’assemblée d’Ausbourg, en qualité de Nonce Extraordinaire, viendra ici, exercer la charge de Sécretaire de la Congrégation des Evesques et des Réguliers.
Le Pape
a rempli toutes les places qui estoient vacantes depuis sept ans, dans la Daterie : travaillant à l’expédition des affaires avec vne application extraordinaire. La Congrégation pour le réglement de l’Annone continüe à s’assembler : et il y a encore joint trois Cardinaux. Il fit venir le 11, le Trésorier, le Commissaire Général de la Chambre, et le Computiste :
et il ordonna la suppression d’vne partie des imposts qui avoient esté mis sur la viande et sur le bled, sous le dernier Pontificat. On dit que cette diminution sera de cent mille écus par an.
Le 11, le sieur Rubini Evesque de Vicence, neveu du
Pape
, arriva ici dans le carosse du Prince Pamfile. Il se rendit au Palais : et il alla aussitost, salüer
Sa Sainteté
, qui le déclara Secretaire d’Estat. Le mesme jour, le Cardinal de Sa--lazar fit son entrée publique.