De Warsovie, le 4 Mars 1689.
La Diéte continuë sans qu’on y ait encore pris aucune resolution, ny sur le payement de l’armée, ny sur les autres affaires principales. On délibere toûjours sur la confiscation qui a esté proposée des biens de la Princesse Radzewill : et on a produit la promesse de mariage écrite de sa main, qu’elle avoit donnée au Prince Iacques : au préjudice de laquelle, elle a épousé le Prince Palatin. Il y a eu sur ce sujet, des contestations entre les Nonces de Pologne et ceux de Litüanie, qui ont consumé beaucoup de temps. Le Palatin de Pomeranie a esté nommé aujourdhuy, pour aller à Vienne en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire : et assister aux négociations de paix avec les Envoyez de la Porte. Ils avoient proposé vne suspension d’armes de cinq ans, durant laquelle on pourroit traiter vne paix particuliere : mais la Diéte a rejetté cette proposition.
Le 26 du mois dernier, on continüa de travailler au procez du Gentilhomme accusé d’atheïsme. Il ne put rien alléguer pour sa justification, sinon qu’il avoit eu intention de refuter toutes les propositions qu’il avoit écrites : et que ce projet se seroit trouvé parmi ses papiers, si celuy qui l’avoit accusé ne s’en estoit saisi, et ne les avoit supprimez.
On ordonna que l’accusateur jureroit avec sept témoins, qu’il n’avoit détourné aucun papier. Cette façon de jurer est fort honteuse en ce pays, et laisse vne grande tâche à la famille. Le criminel a esté condamné à avoir la teste tranchée : mais auparavant, on luy bruslera les écrits sur la main droite, qui sera ensuite coupée. L’accusateur est con--damné à vne amende pour avoir fait arrester vn Gentilhomme avant qu’il fût jugé, parce que ce procedé est contre les loix.