De Warsovie, le 15 Iuillet 1689.
Les Moscovites apres le combat donné entre les Cosaques et les Tartares, dont ils furent seulement les spectateurs, marcherent vers Precop à dessein d’attaquer la place. Mais ils furent receus si vigoureusement et tellement harcelez par les courses continüelles des Tartares, qu’ils se retirerent et firent des propositions de paix. Le Kan qui la souhaitoit aussi, en dressa les articles, qu’ils accepterent. Ils marcherent ensuite vers la riviere de Samara, qui entre dans le Boristhene vis à vis Kudak : où ils ont basti depuis deux ans, vn fort pour tenir les Cosaques dans le devoir. Leur armée est en tres mauvais estat, la pluspart des chevaux sont morts, et l’infanterie traine le canon. Ils ont envoyé à Moskow, les articles du traité pour estre ratifiez par les Czars.
Le Roy
a receu cette nouvelle à Iavarow : et on l’a sceuë icy par vn courier que
Sa Majesté
a dépesché, et par des lettres de Leopol du 8 de ce mois. On apprehendoit que les Tartares n’ayant plus de guerre contre les Moscovites, ne tournassent toutes leurs forces contre la Pologne. Mais on a appris que
le Grand Seigneur
les pressoit d’entrer en Hongrie, où il vouloit aller en personne : qu’il estoit mesme déja en marche : et qu’il n’y avoit que le debordement des eaux qui l’empeschoit de s’avancer.