De Londres , le19 Novembre 1685.
L'ouverture du Parlement s'est faite aujourdhuy , avec les cérémonies ordinaires.
Le Roy
revestu des habits Royaux, la Couronne sur la teste & le Sceptre à la main , s'est rendu à la Chambre des Seigneurs : où il a mandé les Communes, qui sont venües à la Barre de la mesme Chambre.
Sa Majesté
leur a dit , apres avoir loüé Dieu de ce que la derniere rebellion avoit esté si heureusement éteinte , qu'il estoit aisé de voir que les troupes qui se trouvoient alors sur pied , ne suffisoient pas en de semblables occasions , pour asseurer la paix intérieure du Royaume & sa réputation au dehors. Qu’il avoit ainsi jugé nécessaire d'augmenter ces troupes , dont l’entretien l'engageoit à une dépense deux fois plus grande que par le passé : qu'ainsi , il attendoit d'eux des secours proportionnez à cette dépense. Que dans ces troupes il y avoit quelques officiers qui n'auroient pas dû y estre reçeus , n'ayant pas presté les serments ordinaires. Mais que la pluspart luy estoient connus , & qu'ils avoient donné tant de marques de leur fidélité & de leur zéle , en ces derniers temps si dangereux , qu'il n'avoit pas crû qu'il fût de son interest de les abandonner. Que peut estre des personnes mal intentionnées pourroient abuser de ce prétexte
pour faire naistre de la mauvaise intelligence entre luy & son peuple : mais qu'il espéroit que lors qu'on seroit réfléxion sur les avantages que leur union avoit desja prodüits , en changeant entiérement la face des affaires , rien ne seroit capable de la troubler. Qu'il n'appréhendoit pas que leur fidélité à son service put estre diminüée :& que de sa part , il estoit résolu d'y correspondre par toutes sortes de marques de bienveillance & de protection : & de hazarder mesme sa vie pour la défense du Royaume & la conservation de leurs interests. Les Seigneurs mirent aussitost le discours de Sa Majesté en délibération : & süivant le résultat de leur Chambre , ils l'en remerciérent lesoir mesme. Les Communes remirent jusqu'au 22 , à en délibérer : & ajournérent la Chambre jusqu'à ce mesme jour.