De Londres, le 19 Décembre 1689.
Le Parlement n’a pas fort avance les délibérations, depuis le 8 du mois dernier. La séance du 8 et celle du 9, ne furent occupées que sur des affaires particuliéres, des élections de Députez, et que sur de nouveaux reglements pour les manufactures de laine. On résolut de passer vn acte pour mettre à couvert ceux qui ont eu part à l’entreprise du
Prince d’Orange
, des actions qui pourroient estre intentées contre eux pour des affaires particuliéres. Le 10, il manda qu’il estoit résolu de satisfaire la Chambre sur ses plaintes, touchant les affaires d’Irlande : et demanda pour cet effet, qu’elle nommât sept sujets qui seroient establis Commissaires Généraux des vivres et de l’armée d’Irlande : et d’autres pour aller s’informer de l’estat des troupes et de l’armée. Le 12, les Communes eurent audience : et luy déclarérent qu’ils laissoient à sa prudence de nommer ces Commissaires : personne ne s’estant voulu charger de cette commission. Mais il leur dit qu’il luy estoit impossible de répondre à ce qu’on luy avoit demandé touchant le sieur
Shales
, pour sçavoir à la recommandation de qui il l’avoit fait Commissaire général de l’armée d’Irlande. Le 13, on proposa de donner la derniére forme à l’Acte qui établit la taxe sur les terres, mais sans rien conclure ce jour là ny le lendemain 14. Le 15, on permit aux Commissaires des vivres qui estoient à la garde des Huissiersd’en estre déchargez en donnant caution, l’vn de cinq mille livres, et deux autres de deux mille livres sterlin chacun. Le 16, on parla de plusieurs projets d’Actes, pour payer les sommes deües par la ville aux orphelins, pour défendre les chaises et autres ouvrages de canne, pour ordonner qu’on portera des étoffes de laine durant certain temps : et enfin on parla du nouveau subside.
Le 17, le projet de l’Acte fut examiné : et on résolut qu’vne partie du fond qui sera produit par la taxe sur les terres, seroit mis à part pour payer les matelots, dont la pluspart n’ont pas esté payez depuis plus d’vn an, et à faire des provisions nécessaires pour l’armement de la flote. On résolut aussi d’y insérer vne clause pour exemter de taxes, toutes les marchandises chargées sur des vaisseaux Anglois avant le 2 de Novembre, qui faute de convois ne seroient pas partis avant le 20 de Mars prochain : enfin que tous ceux qui n’auroient pas au moins vingt schelins de rente seroient exemts de payer la taxe.
On proposa plusieurs autres difficultez sur le mesme acte, qui en ont encore retardé la conclusion. L’Amiral
Russel
sortit des Dunes le 9 de ce mois, avec les vaisseaux destinez pour le transport de
la Reyne d’Espagne
: mais il fut obligé par le vent contraire d’y relâcher. Il y a vn convoy à Highlake prest à faire voile pour l’armée d’Irlande. On a publié vn ordre du Conseil, pour exemter de tous droits, les chevaux et les cavales qui y seront transportez par les particuliers. Il y a plusieurs officiers de l’armée d’Irlande, qui sont revenus malades à Chester : où le Comte de Roscomon et Mylord Hewit sont morts depuis peu. On mande d’Edimbourg qu’on y arresté plusieurs personnes qui avoient correspondance avec le Colonel Canon, dont les partis couroient toûjours la campagne.