De Naples, le 26 Avril 1689.
Le Collatéral qui devoit s’assembler pour régler les cérémonies de la Cavalcate funébre pour le Service solennel de
la feu Reyne d’Espagne
, a esté occupé à délibérer sur des dépéches venües de Milan et de Madrid, par des couriers extraordinaires. Il a esté résolu de faire quelques nouvelles fortifications à l’escüeil du chasteau de l’Oeuf, et au Tourrion des Carmes. Mais on n’a pris aucune résolu--tion touchant le secours de troupes que le Gouverneur du Milanez a demandé depuis la déclaration de la guerre entre les deux Couronnes. Le Comte de Sant Istevan luy a écrit que le Royaume n’estoit pas en estat de subvenir à cette dépense extraordinaire.
L’affaire de la nouvelle monoye est enfin terminée : et par les calculs qui ont esté faits il ne s’est trouvé que pour quatre millions et demy de vieilles espéces d’argent qui ont esté décriées. Mais les espéces d’or sont devenües extrémement rares.
On écrit de Sicile, que le convoy Hollandois estoit arrivé de Smyrne, ayant passé la bouche du Fare de Messine : que les Commandants fortifioient les équipages des vaisseaux : et qu’ils attendoient des escortes, n’osant se mettre en chemin de peur de rencontrer des armateurs François.
Le Montgibel continüe à jetter des flammes, des cendres et des pierres ardentes, dont quelques vnes ont esté poussées jusqu’à cent milles de distance. La petite montagne qui s’est formée au milieu de la grande bouche du Mont Vésuve, augmente tous les jours.