De Paris, le 10 Iuillet 1683.
Le 27 du mois dernier, le
Roy
donna audiance à Molsheim au sieur Forstner Envoyé Extraordinaire du Duc de Wirtemberg, qui l’eut ensüite de la Reyne, de
Monseigneur le Dauphin
, de
Monsieur
et de
Madame
: estant condüit par le Sieur de Bonneüil Introducteur des Ambassadeurs, qui l’avoit esté prendre avec les carosses de Sa Majesté.
Le 28, le Baron de Groneck Envoyé du Marquis de Bade-Dourlach, eut aussi les mesmes audiances avec les mesmes cérémonies : et ces Ministres complimentérent le
Roy
de la part de leurs Maistres. Le mesme jour,
Sa Majesté
alla à demi-lieüe de Molsheim, voir les Carriéres d’où l’on tire les pierres employées aux fortifications de Strasbourg, et le Canal qu’on a fait pour le transport de ces matériaux.
Le 29, la Cour partit de Molsheim : et vint coucher à Bousvilliers.
Le 30, Elle arriva à Bouquenon.
Le 1r de ce mois,
Monseigneur le Dauphin
alla au Camp qui estoit à vne lieüe de Bouquenon, composé de vingt huit bataillons sous les ordres du Duc de Villeroy Lieutenant général. Les soldats prirent les armes au premier coup de canon : ils se mirent en bataille au second : et ils marchérent hors du Camp au troisiéme. L’apresdînée, le
Roy
alla aussi voir cette Infanterie qui fit les mesmes mouvements.
Le 2,
Sa Majesté
retourna l’apresdînée, au Camp : et les Troupes ayant esté assemblées comme le jour précédent, firent encore de semblables mouvements. Ensüite, le
Roy
passa dans vne grande prairie au dessous du Camp : et les troupes s’y mirent en bataille sur vne mesme ligne. Sa Majesté en fit la reveüe commençant par l’aisle droite, puis elles marchérent pour s’élargir : et lors qu’elles eurent occupé leur terrain, on tira trois coups de canon, qui furent suivis d’autant de décharges de la mousquéterie.
Le 3, le
Roy
fit la reveüe de toutes les troupes, qui défilérent par compagnie devant Sa Majesté. Elle les trouva fort belles : et Elle fit des gratifications considérables à la plus grande partie des Capitaines.
Le 4,
Monseigneur le Dauphin
alla le matin au Camp, et donna les ordres pour l’attaque d’vn fort, qui estoit sur vne hauteur pres du Camp, et défendu par huit bataillons. L’attaque se fit sur le soir, par le reste de l’armée, en présence du Roy et de la Reyne.
Monsieur
et
Madame
ont esté voir l’Electrice Palatine Doüairiére à vne lieüe de Bouquenon.
Le
Prince de Turenne
a pris congé du Roy pour aller voyager : et
Sa Majesté
luy a donné vne pension de trois mille écus, dont Elle luy a fait expédier le Brévet.
L’Escadre des vaisseaux du Roy, commandée par le Marquis de Preüilly, partit de Brest le 22 du mois dernier : et on a eu avis que le 29, elle passa pres de Douvre, continüant sa route vers le Nort.
On a eu avis de Provence, que le 12 du mois dernier, le
Marquis du Quesne
Lieutenant Général des Armées navales du Roy se trouvoit à la hauteur d’Alger, avec la flote qu’il commande.