De Paris le 17 mars 1685.
On a eu avis que le 1r de ce mois , le Chevalier de Chaumont Ambassadeur du
Roy
vers le Roy de Siam , s’embarqua à Brest sur l’Oyseau vaisseau de guerre de
Sa Majesté
, de quarante six piéces de canon : & que le 3 , il mit à la voile pour Siam , aux fanfares des trompettes & au bruit du canon. L'Abbée de Choisy s’est embarqué sur le mesme vaisseau , avec pouvoir du Roy de faire les fonctions de l’Ambassade au défaut du Chevalier de Chaumont , & de demeurer aupres du Roy de Siam s’il y a encore quelque chose à traiter , apres que le Chevalier de Chaumont aura pris son audiance de congé pour revenir en France. Ils ont estés süivis par une fregate du Roy , de vingt quatre piéces de canon , qui porte une partie de leur équipage. Le vaisseau est commandé par le sieur de Vaudricour. Le sieur de Coriton est Capitaine en second. Les Chevaliers de Fourbin & de Sibois en sont Lieutenants : & le sieur de Chammorau en est Enseigne. La fregate est commandée par le sieur Joyeux & par le sieur du Tertre Enseigne. Les sieurs de Cintré & de Francine Lieutenans & les sieurs de Froideville , Compiégne , Joncous , du Fay , d’Erbouville , de Palu , de Benneville , & de la Forest Gardes de la Marine sont à la suitte de l’Ambassade.
Le 9 , la Statüe Equestre du Roy en marbre , qui a esté faite à Rome , par le feu Chevalier Bernin , arriva ici sur la, riviére devant le Palais des Thuilleries.
Le 11 ,
Monsieur
&
Madame
entendirent à Saint Roch la prédication du Pére Bourdaloüe Jéfüite.
Anne de Rohan Princesse de Guimené , veuve de Louis de Rohan Prince de Guimené , Duc de Monbazon , Pair & grand Veneur de France , mourut en son Chasteau de Rochefort le 14 de ce mois , âgée de quatre vingt un an.