De Paris, le 6 Aoust 1689.
Le 24 du mois dernier, le Chevalier du Rosel Lieutenant Colonel du régiment de Rohan, ayant esté commandé avec soixante maistres pour aller sçavoir des nouvelles des ennemis, rencontra vn de leurs partis de plus de trois cents chevaux. Quoy que le nombre fut fort inegal, neanmoins s’estant couvert d’vn petit bois, il les chargea si vigoureusement qu’il les mit en füite, les poursuivir longtemps, et leur tüa environ quarante hommes. Les ennemis s’estant apperçeus du petit nombre de nos gens, se rallierent. Mais le Chevalier du Rosel se retira devant eux en bon ordre, tournant teste de temps en temps : et revint au camp sans avoirperdu en cette occasion, qu’vn cavalier et vn Cornette. Le 25, le Maréchal d’
Humiéres
décampa de Haine S. Pierre et S. Paul, et vint camper aux Estines basses, où est le quartier général : ayant son aisle droite aux Estines hautes, et la gauche à Bray le long d’vn ruisseau Le 27, vn parti des ennemis vint assez pres du camp : et enleva quelques chevaux. Le Prince de Rohan s’estant mis à la teste du petit corps de garde avec plusieurs Officiers coupa ce parti et le chargea avec beaucoup de vigueur. Il blessa le Commandant d’vn coup de pistolet, qui le fit tomber de cheval. Mais il reçeut au genou vn coup de mousquet fort dangereux : et eut son cheval tüé sous lui. Le Marquis de Nogaret fut aussi blessé : et le Comte de Guiche eut vn cheval tüé sous luy. L’armée Hollandoise commandée par
le Prince de Valdeck
, décampa le mesme jour de Sombreff. et vint camper à Timéon à quatre ou cinq lieües de l’armée Françoise. On dit qu’il attend vn renfort de troupes, que le Marquis de Gastanaga Gouverneur des Païs Bas Espagnols, et le Comte de Vaudemont doivent assembler.
Le 2 de ce mois,
le Roy
reçeut avis que l’escadre commandée par le Chevalier de Tourville Lieutenant Général de ses armées navales estoit arrivée à la rade de Brest le 30 du mois dernier, sans toucher à Belle Isle. Il n’a rencontré aucuns des vaisseaux Anglois ni Hollandois, qu’on croid s’estre retirez dans la Manche.
Le Pére Iacques Giroust Iesuite mourut icy le 19 du mois dernier âgé de soixante cinq ans. Il avoit presché pendant plusieurs années dans les principales Chaires de cette ville, avec l’applaudissement et l’édification du public.
Le 3,
le Roy
alla au Chasteau de Marly.
On a publié cette semaine vne Ordonnance du
Roy
du 30 Iuillet, par laquelle il est enjoint à tous sujets de
Sa Majesté
dont les peres, les enfans ou les freres sont au service de ses ennemis : mesmes aux femmes qui y ont leurs maris, de sortir dans vn mois des païs et terres de son obéïssance.