De Rome le 13 Janvier 1685.
Le 2 de ce mois, on célébra dans l'Eglise de Sainte Agnez l’anniversaire du Pape Innocent X , en présence du Sacré Collége. Le3 ,
le Pape
sortit pour la première fois , depuis sa longue indisposition : & on asseure que Lundy prochain, il tiendra Consistoire. Il a donné audiance au Cardinal Pio , a l'Envoyé de Venise ,. au Résident de Savoye , & au Duc de Giovénazzo qui. se prépare à retourner en Espagne. L’Envoyé Extraordinaire de Génes alla trouver il y a quelques jours, le Cardinal Spinola pour luy communiquer une dépesche qu'il avoit reçeüe de la République de Génes : & en mesme temps ,1e Cardinal Spinola se rendit au Palais Apostolique. Le Pape a continüé pour quatre mois , l'indulgence accordée le Dimanche, en quelques unes des principales Eglises de cette ville , pour implorer l'assistance divine dans la continüation de la guerre contre l'ennemi commun de la Chrestienté.
Sa Sainteté
a accordé la traite de deux mille mesures de bled pour la subsistance des troupes de la République de Venise. Le 4 de ce mois, les deux Princes de Neubourg passérent aux portes de cette ville , allant à Naples : d'où ils viendront ici pour y demeurer jusqu'aux festes de Pasques. On leur prépare un logement dans le Noviciat des Jésüites.